Manga Time : Jusqu’à ce que nos os pourrissent Tome 1 (Fiche)

Jusqu'a ce que nos os pourrissent - Manga

 

Manga - Jusqu'a ce que nos os pourrissent

 

Edition : Pika
Dessin : UTSUMI Yae
Scénario : UTSUMI Yae
Shonen : 1 tome paru en France. 7 tomes au Japon (Terminé)
Genre : Suspense, Fantastique
Titre japonais : Hone ga Kusaru Made
Traducteur : SILVESTRE Jean-Benoit
Prix papier : 7.50€
Prix numérique : 4.49€ (sur Izneo, ou autres éditeurs numériques)

Histoire:

L’été de leurs 11 ans, cinq amis d’enfance commettent un meurtre et enterrent le corps au fond d’une grotte. Depuis, ils se réunissent chaque année pour se remémorer leur crime et renouveler leur serment d’amitié.
Cependant, l’année de leurs 16 ans, tout ne se passe pas comme prévu : le corps a disparu et un maître-chanteur menace de révéler leur secret ! Peur et suspicion s’immiscent dans le groupe d’amis…

Titre : Nous avons un super titre en français qui donne le ton.

Couverture : La couverture a un côté glauque avec un personnage qui tient affectueusement un crâne dans ses bras.
En plus, c’est une jeune femme dénudée qui a l’air de rougir. Dès qu’on s’y penche vraiment, ça devient louche quand même.
La mise en forme du titre est jolie aussi, et on finit avec un petit crâne.

Attention, on ne verse certes pas dans le trash et on a un bon côté psychologique aussi, mais l’horreur vous la ressentez, les frissons, etc.
Déconseillé aux âmes sensibles.

Mon avis/Mes impressions :
Jusqu’à ce que nos os pourrissent est une des nouvelle séries proposées par l’éditeur Pika.
La couverture, ainsi que l’histoire donnent rapidement le ton.
Dès le départ on est saisi, on est dedans, on se pose plein de questions. le graphisme est bien et efficace. On a des moments de vie normal, et d’autres qui en sortent totalement.
Ces 5 amis semblent très bien s’entendre et se soutenir. Ils sont différents, et selon certains ne seraient pas fait pour être amis, surtout celui qui est trop banal, n’a rien de spécial comme ils disent. Ils ne se parlent pas forcément tous régulièrement en cours. Mais chaque année, ils se retrouvent pour leur rituel, ils déterrent le cadavre pour vérifier qu’il est bien là, ainsi ils ont également suivi son état de décomposition d’année en année. Ils se tiennent la main autour de lui, prêtent serment, sortent leur preuve. Comme chaque année, tout se passe bien, et ils finissent comme toujours au festival où ils peuvent se détendre, et qui leur sert d’alibi si besoin.
Au départ, on ne sait rien, de l’amitié qui les unit, de qui ils ont tué, de comment ils ont tué, de la cause de leur meurtre. Leur amitié et confiance les uns dans les autres semblent solide.
Une fois qu’ils subissent le chantage, on les voit également tous participé même si c’est très difficile. On leur demande quelque chose d’abject, un acte dur à réaliser, et pour comble de l’ironie à la fin du tome on a un bonus à l’humour bien macabre. Pourtant ils ne sont pas si en paix que cela, voire en confiance, pour déterrer ce cadavre tous les ans, surtout qu’ils risquent de se faire voir. Certaines scènes sont terriblement glaçantes, et le tout sans verser dans le trash. Il y a également un côté psychologique très présent, un personnage peut avoir du mal à dormir, etc. On finit par voir dans les grandes lignes ce qui s’est passé, mais on est certainement encore loin de tout savoir. Cette première vue va justement dans le sens où ils sont là les uns pour les autres, où leur groupe serait unis. On constatera aussi que l’air de rien cela a eu un effet sur chacun, troublait les relations. Malgré tout petit à petit, les choses se fissurent, on trouve un étrange message, on trouve quelqu’un dans un endroit où on ne s’y attendrait pas, etc. Mais toutes ces choses ont peut être une explication. Puis l’un des personnages vient avec une drôle d’information, finalement on aura pas une autre année qui passe avant de redéterrer le cadavre, mais le voilà disparu, on entre maintenant pleinement dans l’action, dans le vif du sujet. Quelqu’un sait qu’ils ont tué, leurs noms, et demande une compensation atroce. Ils se trouvent piéger comme jamais. Mais il y a un autre problème, leur groupe est-il si unit que cela ? On commence à voir des choses qui prêtent à confusion.
Nul doute que le mangaka Utsumi Yae a encore plein de tours dans son chapeau, et sème plein de choses. On sait que la série sera finie en 7 tomes. On n’a qu’une hâte, découvrir la suite de cette histoire qui nous prend aux tripes tout le long du tome, nous glace le sang. Le seule problème est de ne pas avoir la suite sous la main.

J’ai lu des comparaisons avec des films comme Souviens toi l’été dernier, mais je n’en ai pas un souvenir impérissable, alors que là on était bien dedans quand même, et c’est beaucoup plus prenant. Donc oui, sans doute avec l’histoire de base, mais pas tellement plus. Ici, on est captivé.

Merci à Izneo pour la lecture et découverte.

Sinon, j’avais été naturellement intriguée par l’histoire et ce drôle de titre, donc il fallait bien tenter ^^.

Tome 2 prévu pour le 11 juillet

Publicités

9 commentaires sur « Manga Time : Jusqu’à ce que nos os pourrissent Tome 1 (Fiche) »

  1. Je vois que tu as craqué toi aussi devant Jusqu’à ce que nos os pourrissent malgré la couverture xD
    Je pense le lire cette semaine et rien qu’avec le synopsis, je comprends la référence à Souviens-toi l’été dernier, qui contrairement à toi m’avait bien marqué mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler ^^!

    Aimé par 1 personne

      1. Non, c’était un film pour ado assez bof, simpliste et pas très bien joué, mais quand je l’ai vu à l’époque, il y avait tous les acteurs que j’aimais alors j’ai passé un bon moment lol
        Du coup, tu l’auras compris, je n’ai vu que le premier ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s