Voyage au Japon #2

Hello,

On va rester sur le même format que le premier, vu qu’il faut que je mette encore quelques compléments.
Ensuite, on attaquera le circuit.
N’hésitez pas à m’encourager XD

Métro/Bus/Train
On a déjà vu certains points dans la partie Transport.
Donc une fois devant les portes, sagement dans la file. La plupart du temps, elles s’ouvrent toutes seules (métros), parfois il faut appuyer sur un bouton, qui s’illuminera dès que vous pouvez monté.
Le métro et le train s’arrêtent à toutes les stations de leur circuit. Le bus s’arrête que si on demande l’arrêt. Jusqu’ici c’est comme chez nous, par contre le bouton est très accessible dans le bus, et dès que quelqu’un demande l’arrêt, tous s’illuminent.
Comme je partage sur instagram et twitter des photos petit à petit en suivant le circuit, que je fais également des parallélismes avec les mangas et les animes, je vous ai montré ceci pour illustrer :

Il n’y a rien qui vous intrigue ?
Le sens des sièges dans le métro. Au moins, on évite les problèmes de contre sens. Est-ce que cela fait gagner de la place ? On a supposé que ça pouvait être le cas.
Après il y a les trucs pour se tenir en haut. Sur l’image de l’anime c’est un métro cool, mais oui cela peut être blindé, ça reste quelque chose dont je me passerai lol.
De manière générale, il y a une valse, vous finissez par avoir une place, mais parfois c’est mort.
Dans les métros ils sont tous dans ce sens là (à ce que j’ai vu).
Dans ce qui est trains locaux, bus, trains, il y a un mélange, il peut y en avoir quelques unes comme celle là.
Le métro est souterrain majoritairement donc adieu le paysage. Certains sont entre : autant sous terre qu’à l’air libre (ou c’est ceux qui sont plus trains locaux justement).
Il y a plein de publicités partout, mais il y a aussi un affichage, une personne qui parle. Généralement l’affichage est en double, en japonais et en anglais. Pour les informations principales, elles sont aussi dites en anglais.
Et là encore où dans les métros et les trains, ils ont réfléchi (pourtant ça ne doit pas être compliqué à mettre en place), on a un signal pour savoir de quel côté on va sortir. Ce qui permet de bien s’organiser, d’être du bon côté, d’anticiper …
Le Shinkansen, lui avait tous les sièges dans le sens de la marche. Les contrôleurs quand ils passaient saluer le wagon à chaque fois (en se mettant en face et en s’inclinant).
Mais que font les japonais dans les transports en commun et surtout les métros ? Comme tout le monde : ils dorment (énormément, même debout en s’accrochant), ils lisent des livres, ils lisent des mangas (oui j’en ai vu quelques uns, un en costard cravate dans une file d’attente une fois), ils sont sur leur portable, ils jouent à des jeux, ils jouent à candy cruch et autres (ben oui c’est international lol), ils discutent (mais pas pour tout le wagon), ils écoutent de la musique qui peut être couplé à une des autres activités.
Oui, les lycéennes ont des socquettes avec leur jupe d’uniforme, et souvent un petit quelque chose de kawai (mignon) accrochée à leur sac.
Si le transport peut avoir des places réservées et des places non réservées (par ex. Shinkansen), on sait d’avance quels seront les wagons concernés, on peut donc se placer correctement.
De manière générale, un transport s’arrête toujours au même endroit (donc on sait bien où attendre, pas comme chez nous), et ont très peu de retard. Sinon on s’excuse, et on peut  même obtenir le remboursement.

Ascensceur
On a utilisé ceux pour aller au métro/train quand on était trop chargé. Pareil s’il y a plusieurs sens il dira par où on sort.
Et ceux des hôtels, qui nous parlaient en japonais. Et si le poids était dépassé, on ne partait plus, du coup la dernière personne qui a voulu entrer ressortait.

Restaurant
Là aussi on peut se retrouver avec des files d’attente, il y a quelques chaises de prévu. C’est souvent le cas dans ceux qui sont dans les galeries. Il y en avait même où on pouvait s’inscrire, prendre un ticket.
Là aussi, si nécessaire, les japonais font une file bien ordonnée.
Il nous semblait pas très grands et nombreux, on a pensé que c’était peut être pour assurer un bon service, et effectivement à part une fois où j’ai l’impression qu’ils nous ont oublié, le service et la rapidité étaient impeccables.
Une fois qu’ils vous apportent la commande, ils vous laissent la note, dans un emplacement prévu sous la table.
Il y a largement de quoi trouver de quoi se restaurer. Au pire, il y aurait les combinis.
L’eau (carafe d’eau) on vous la donne gratuitement.
Parfois le thé est compris automatiquement.
Et généralement vous avez pratiquement toujours une bonne soupe Miso.
La plupart des restaurants ont un english menu (histoire de savoir ce que vous mangez)
Vous avez également la photo. Tout comme en vitrine est exposée les plats possibles (comme s’ils étaient cuisiné).
Le pourboire n’existe pas, il ne faut surtout pas en donner, vous les vexeriez.
Oui, on mange avec des baguettes ^^ Je n’ai pas noté de problèmes notables, bien que je ne sois pas sûre à 100% de toujours les tenir comme il faut.
Vous pouvez également avoir des lieux insolites par exemple pour un on a passé le magasin et on est monté, mais on a eu un porc miso à tomber, tellement délicieux.
Si le restaurant est dans une galerie c’est possible qu’il n’y ait pas de toilette, autrement il y en aura.

Taxe
Vous connaissez bien sûre notre fichue TVA ?
Là bas c’est un peu pareil mais un peu plus trompeur. Ils ont bien une taxe. Mais la plupart du temps les prix sont affichés sans la taxe (du coup il faut penser à l’ajouter) sauf si on vous fait la mention que la taxe est comprise.
Vous avez également des endroits free tax, mais la plupart du temps c’est dès que vous dépensez plus de 5000 yens.

De manière générale, les affichages sont clairs et limpides, et permettent de bien s’organiser.

 

Publicités

Un commentaire sur « Voyage au Japon #2 »

  1. Encore plein de choses intéressantes dans cet article. Autant, je ne suis pas surprise par ce que tu racontes sur les transports parce qu’on le voit assez bien dans les mangas/animes, autant je ne savais pas pour ce que tu dis sur les restaurants (pourboire, taxe, etc). Merci de partager ce petit retour vécu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s