Lecture Time : Ma vie cachée

Couverture Ma vie cachée

Résumé :
Un nouveau nom. Une nouvelle ville. Une nouvelle vie.

Témoin d’un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation en va pas durer. Mais lorsqu’elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire… et de garder pour elle son terrible secret.

Fiche du livre LA

Auteur : Becca Fitzpatrick
Editeur : Pocket Jeunesse
Prix papier : 17.90€
Prix numérique : 12.99€

C’est mon premier livre de l’auteur, qui est un oneshot. Vous n’aurez donc que celui-ci à lire pour commencer et terminer l’histoire.
Cela faisait un moment que j’avais repéré ce livre et eu envie de le lire, notamment  avec l’avis d’Alice Neverland
Je me suis dit que ça changerait, et en même temps je n’ai pas vu si souvent que cela le PPT (programme de protection des témoins) en livre.

Mon avis/mes impressions :
Une lecture et une plume agréable, cela se laisse bien lire. C’est intéressant, prenant, et en toile de fond on a de la tension. Devoir renoncer à toute sa vie et la reconstruire ailleurs est également un sujet très intéressant, sur lequel on peut réfléchir des heures.
Des faux-semblants, des mensonges, des secrets, qui peuvent être destructeurs. Une vie ailleurs, apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et les découvrir au fur et à mesure, apprendre des choses sur elles.
Reconstruire sa vie avec son passé comme épée de Damoclès avec en toile de fond un côté thriller, oppressant ainsi qu’une belle romance.
Une fort bonne lecture qui change.

Le programme de protection des témoins est quelque chose d’assez énorme, en échange de votre témoignage, on vous protège, mais pour cela il ne faut plus contacter personne de son ancienne vie, aller ailleurs, changer de nom. Émotionnellement, cela peut être très difficile. Mais aussi tout changer. Si vous aviez un bon métier, quelque chose dans quoi vous excelliez, cela aussi vous allez devoir l’oublier.
Ici, nous avons une jeune fille de 17 ans, Estella. Elle a assisté à l’impensable, et aujourd’hui et en plus en pleine adolescence, elle est comme projetée au milieu de nulle part. Et les débuts sont très houleux.

Sa mère est aussi dans le programme et un sacré cas, mais éloignée d’elle. Aussi énervante, qu’affreusement touchante. Estella qu’on appelle maintenant Stella avait tout pour elle à la base, mais sa famille s’est disloquée, et sa mère ne s’en est jamais remise. Elle a sombré dans un autre enfer.

Estella a l’habitude de faire ce qu’elle veut, rentrer à quelle heure elle veut, souvent c’est elle qui s’occupait de sa mère. Elle est complètement faussée. Elle avait aussi son petit ami Reed, qui lui manque terriblement et avec qui elle rêve de s’enfuir.

Et là voilà au milieu de nulle part, devant mentir à tous les gens qu’elle rencontre, devant obéir à une ancienne flic, devant même chercher un petit boulot.
Les choses sont difficiles au départ, son comportement est loin d’être irréprochable, mais petit à petit elle va s’habituer à cette nouvelle vie, apprendre de nouvelles valeurs, façons de faire, et également apprendre à connaître ces gens. Surtout la dame qui l’a accueilli Carmina et un certain jeune homme Chet.

Elle aura aussi à faire à un sacré imbécile, qui va lui donner bien du fil à retordre, mais l’air de rien pourrait-il lui permettre de faire le ménage dans sa tête ? Et ne l’a met-il pas trop en danger et sur le devant de la scène ?

Estella est là pour un temps éphémère, mais qu’adviendra-t-il finalement ? Bientôt elle sera majeure. Et que cache-t-elle même aux policiers ? Elle n’est pas la seule à avoir vécu des choses difficiles. Quelle vie avoir maintenant ? A qui faire confiance ? Que ressent-elle ?

L’évolution de la jeune fille est intéressante, de la voir s’ouvrir et découvrir que des gens peuvent vouloir son bien. Il est toujours difficile ici bas de savoir à qui faire vraiment confiance, et encore plus à qui donner son coeur. Les personnages du lieu où elle atterrit, dans le Nebraska, sont également intéressant surtout Carmina et Chet. Carmina est bien sûr au courant, mais c’est bien la seule. C’est donc aussi très difficile de baser une relation sur des mensonges. Même si on peut comprendre qu’on n’a pas toujours envie de tout dire.

Nous sommes cette fois-ci ancré dans la réalité. Il ne faut ni chercher un thriller total avec plein de tensions, même si elle a su être bien conservée, et qu’on a eu des surprises, ni une romance. Les deux sont habillement utilisés en toile de fond. Seulement une jeune fille qui doit cacher la vérité aux gens et se reconstruire.

2 commentaires sur « Lecture Time : Ma vie cachée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s