Film & Série Time : Le Crime de l’Orient Express & One of us

Hello,

J’ai choisi de réunir, si mon ordinateur portable qui rame à mort -_- le veut bien ce film et cette série pour la thématique qui les unit.
Il serait possible que ce soit quelqu’un d’extérieur, on aimerait le croire, mais la vérité c’est que c’est forcément l’un de nous.
Sorte de huis-clos.

Fiche SB en lien sur l’image

Histoire :

Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l’Orient-Express, alors qu’un meurtre vient d’être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l’enquête. (Source Allociné.com)

Adapté du livre Le crime de l’Orient-Express de Agatha Christie

Apparemment, le film n’a pas eu trop de succès, j’ai entendu beaucoup de choses négatives sur lui, pourtant avec moi, les gens avec qui je l’ai regardé et mon amie Tachan, ça a plutôt bien marché.

Mon avis/mes impressions :
Qui n’a pas entendu parlé d’Agatha Christie, la reine du crime ? Et de l’Orient Express, un train mythique ? Des noms qui résonnent en chacun de nous.
Le film a un visuel superbe et une histoire intéressante.

Je ne suis pas une grande fan du personnage d’Hercule Poirot, je vous avouerai que Sherlock Holmes me touche plus. Néanmoins, il nous a apporté des choses savoureuses, et a un grand choix à faire.
Quand on commence, il est en voyage, en train de résoudre une enquête, de manière élégante et savoureuse. Bien sûr, ensuite, il est censé profiter du train pour se reposer, vous voyez l’ironie ?
Son amitié insolite avec le directeur du train, un sacré numéro, est un élément assez intéressant aussi.
On a un superbe casting, plein de gens différents, qu’on apprend à connaître petit à petit. A la base, rien ne transparaît.
J’ai sans doute et même vraiment dû le lire, voir d’autres adaptations, mais pour une fois ma mauvaise mémoire me permet de me replonger totalement dedans, en plus c’est quand même marquant l’air de rien !
Samuel Ratchett, incarné par Johnny Depp (j’ai même dû vérifier si c’était lui) est un personnage antipathique, qui va même soumettre une requête à Poirot. Laquelle ? Va-t-il accepter ?
Les faits ne mentent pas, mais les gens si. Cela commence calmement, puis tout se met en place, et un meurtre a lieu. Pourquoi ? Qui ?
Evidemment Hercule Poirot n’était pas prévu au programme.
On passe une délicieux et savoureux moment, en plus on a un nouveau clin d’oeil à la fin.
On passe aussi un moment dans un train : l’Orient Express, on a le droit à de la neige. Et comme dans la fille du train, on peut se questionner sur ses gens obligés de se supporter, de vivre ensemble pendant un moment, qui ne connaissent pas, des inconnus qui se retrouvent coincer dans un train.

One of Us

Histoire :

Dans un petit village écossais, deux personnes issues de deux familles différentes sont assassinées. Dans une recherche effrénée de la vérité, des secrets longtemps enfouis seront dévoilés, menaçant le quotidien de toutes les personnes impliquées.

Une série en 4 épisodes de 50min-1h de la BBC.

Mon avis/mes impressions :
A travers de beaux paysages, la campagne, on apprend à connaître les membres de 2 familles amies et ennemies à la fois, affrontant de sombres secrets et ayant un mort à géré sur le dos.

Quand on commence, on a l’impression d’être dans un documentaire, cela dégage une impression étrange. Deux jeunes gens amoureux, de familles voisines. Ils ont été tués.
Personne ne semble comprendre par qui, la cause, comment. Pas véritablement. Ce n’est pas juste 2 vies qui sont brisées mais toutes celles liées autour, il y a beaucoup de peine, de tristesse, d’incompréhension.
Quand quelqu’un a un accident, d’abord ils vont l’aider, mais suite à ce qu’ils découvrent le doute s’installe. Si on tue celui qui m’a pris un être cher, ce n’est que justice ?! Ils l’enferment, réfléchissent, les mensonges, les jeux commencent, mais le lendemain matin, il est retrouvé mort. Qui l’a tué ? Et on ne sait toujours pas pourquoi il les a tué.

Il est question de savoir quoi dire, quoi taire, de cacher ce corps, le faire disparaître, ne pas avoir tant de regrets que cela finalement ! Mais tout le monde ne le vit pas de la même façon, il y a des doutes insidieux, et des secrets commencent à se dévoiler.

On va finir par comprendre de mieux en mieux, apprendre de plus en plus de choses, mais il nous manquera pendant longtemps de quoi comprendre la totalité (comme Kestrel qui comprend qu’à la toute fin dans The Crime et nous avec), et à la fin on aura la véritable raison, ce qui s’est vraiment passé !

J’ai aimé me promener dans la campagne, être dans un lieu qui change.

J’ai eu du mal à supporter Anna (Georgina Campbell) qui a pourtant un rôle touchant, ce fût également le cas dans Broadchurch. Cela tendrait à me faire croire que je ne supporte pas cette actrice.

Avis de Tachan

Publicités

4 commentaires sur « Film & Série Time : Le Crime de l’Orient Express & One of us »

  1. J’avais dévoré le roman en quelques jours, c’était passionnant et le suspens jusqu’à la dernière page! Je n’ai pas encore vu le film mais ça ne saurait tarder car le casting est exceptionnel quand même.

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, le film était bien sympa à voir avec de belles images et de bons acteurs, je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent lui reprocher, il fait le job. Après, il ne faut pas s’attendre non plus à un truc hyper sombre et recherché, c’est classique les histoires d’Agatha Christie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s