Cinéma Time : Le remède mortel (Le labyrinthe/L’épreuve 3)

Suite et fin de l’adaptation du livre de James Dashner : L’épreuve
L’épreuve 1 : Le labyrinthe
L’épreuve 2 : Terre brûlée

Donc je vous ai fait celui du 1, j’avais fait celui du 2 (je vais faire confiance à l’ancienne moi).
En plus grosso modo, c’est toujours ça j’ai beaucoup aimé le 1, eu plus de mal avec le 2.

Pré-requis : Avoir vu le 1 & le 2

Dans le 1, nous avons été entraîné dans un labyrinthe. Puis en sortant, tout un monde s’est ouvert à nous, plein de dangers.
On a eu des pertes. Leur monde est devenu folie mais on est sorti du labyrinthe
La manipulation y a été maîtresse
Wicked est bon. Est-ce le bien ou le mal ?
Cette femme, la doctoresse qui a fait semblant de se tuer.
Thomas et Teresa qui ont avant tout travaillé pour Wicked, qui étaient de l’autre côté.

Dans le 2, au départ, on nous fait croire que quand on est choisi, c’est le paradis, qu’on nous protège de Wicked, alors qu’on est en plein dans ses installations, qu’on ce sert de ces jeunes gens. Encore une fois, les autres qui ont un bon lit, sont nourris ne doutent pas, mais Thomas curieux, cherche, remet en question, trouve. En s’échappant, ils sont en pleine terre brûlée, loin d’être à l’abri. On croise des gens, on ne sait pas à qui faire confiance. Malheureusement on a les fondus, des zombies. Et ils cherchent la résistance. A la toute fin ils les ont trouvé, Teresa les trahit, elle appelle Wicked qui arrive alors qu’elle réfléchie, confie ses doutes à Thomas et qu’elle n’a pas l’air bien.

Et maintenant, on passe au 3 !
Thomas dégage toujours une grande force, il y croit ! Il tient à ses amis, il veut sauver les siens, c’est beau et touchant. Cela ressemble à de la folie, mais on a tellement envie d’y croire ! Il est même prêt à partir seul, mais l’air de rien le fait qu’il y croit donne envie à d’autres de le suivre. Et cela crée des liens de vivre des choses ensemble.
La pandémie est extrêmement grave, plein de familles ont été touchées. Plein de gens ont perdu au moins un des leurs. C’est extrêmement dur, mais les choses qu’ont fait Wicked sont très limites aussi. Wicked a énormément joué avec la manipulation aussi.
Wicked cherche un vaccin contre braise, mais quitte à utiliser, se servir, faire souffrir la jeune génération, la confronter à des choses dures comme le labyrinthe. Certains semblent immuniser, leur corps aurait appris à combattre le virus. Il se pose la question des recherches mais à quel prix ? Ou de laisser tomber et espérer que la jeune génération puisse vraiment y survivre.

Pendant un moment, Wicked aimerait que Thomas survive et à d’autres ils sont tellement excédés qu’ils s’en débarrasseraient bien.
Thomas a perdu son pote Minho qui a été emmené par Wicked, et il ne compte pas en rester là. Tout cela pour une seule personne, d’énormes risques quelque part, mais aussi de l’espoir d’un monde meilleur ! Se battre pour ce en quoi l’on croit, et ceux en qui l’ont crois, les choses et les personnes importantes pour nous.
La doctoresse (Ava Paige) qui a fait semblant de se tuer dans la vidéo du 1 est à la fois glaciale, mais par moment touchante aussi, surtout lors d’une discussion.
Teresa décide de sacrifier sa vie à la science, aux expériences, elle doit tenter d’oublier ce qu’ils font vraiment, le voit-elle seulement ? Elle est investit d’une mission. Contrairement à Thomas, elle choisit la rationalité, la science. Elle voulait les protéger. Elle tient beaucoup à Thomas, mais par son choix sait que le revoir sera compliqué.
Thomas et Teresa n’ont pas la même croyance sur ce qu’il faut faire. Thomas a perdu confiance en voyant ce qu’ils faisaient, et Teresa voit ses recherches comme leur seule chance de survie. Elle est très douce avec une jeune fille qu’elle tente de sauver.
On reverra quelqu’un qu’on ne s’attendait pas à revoir !
Janson est toujours aussi sombre, inquiétant, fourbe, assure la sécurité et égocentrique.

Wicked est dans la dernière ville qui tient debout ! Une ville qui détonne et surprend par rapport au reste du monde. Mais des gens veulent y pénétrer. Ce dernier rempart tiendra-t-il ? Braise pourra-t-il être combattu ? Qui est vraiment immunisé ? Quelqu’un qui a été atteint peut-il guérir ? Quelle vie après tout cela ? Et ce sous-titre inquiétant …

Thomas et sa bande doivent trouver un moyen de rentrer dans la ville, puis d’accéder à la tour impossible d’accès, entièrement sécurisée.

La pandémie est une chose extrêmement grave, toute l’humanité est en danger avec le virus braise. Wicked leur a au moins appris à survivre, se battre. La situation est très compliquée. Comment leur pardonner ? Et comment totalement leur en vouloir ? Ils cherchent un moyen de sauver les gens. Mais tout le monde peut-il être sauvé ? Et peut-on tolérer de faire souffrir ainsi pour trouver un remède ? Quand on voit ce qu’ils font à Minho et son état, c’est atroce.

Il n’ont pas forcément choisi la facilité d’ailleurs. Et on aura encore des moments bien difficiles dans ce dernier volet.

Dans mon ordre de préférence au niveau des films, ce serait le 1er, le 3ème puis le 2ème.
J’ai eu un grand succès avec le labyrinthe, mais beaucoup de mal avec les zombies lors du 2ème.
Dans le 3, il y a surtout une scène avec zombies ultra classique, autrement on va dire que ça va.
La réflexion sur ce monde, sur cette pandémie est intéressante.
On pourra regretter de ne pas revenir assez sur les souvenirs, et de ne pas avoir vu Thomas et Teresa quand tous les 2 travaillaient ensemble pour Wicked.

Publicités

5 commentaires sur « Cinéma Time : Le remède mortel (Le labyrinthe/L’épreuve 3) »

  1. J’ai adoré ce 3e film ! Avec du recul, je crois qu’il a dépassé de peu le 1er que j’avais déjà énormément aimé. Une superbe trilogie qui est tout bonnement passionnante 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s