Cinéma Time : Le Labyrinthe (Le labyrinthe/L’épreuve 1)

Résumé :
Thomas, 16 ans, se réveille dans un ascenseur. Il ne sait plus qui il est ni d’où il vient, et ne semble se rappeler que de son prénom. Lorsque l’ascenseur s’ouvre, il est accueilli par d’autres garçons de son âge dans la clairière, un monde mystérieux entouré par un labyrinthe impénétrable, et où personne ne sait pourquoi il est là. (Source : Allociné)

Adapté du livre L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

PS : Je me sens vraiment pas bien, je suis malade à 60-70%, ce n’est pas totalement déclenché, je tiens debout, je vais au boulot…j’espère que ça ne se ressentira pas trop dans l’article.

Fiche SB

Tout a commencé en 2014 avec la sortie du 1er film. Pour ceux qui ont connu le livre, ça a pu commencé avant. En 2015, le second volet. Et là en février 2018, on a enfin eu le 3ème et dernier film, qui n’a pas été séparé en 2 (ouf) et qui a eu du mal à arriver jusqu’à nous. En me préparant, j’ai revu les 2 premiers films :).
Je n’ai pas (encore) lu les livres et vous ?

Mon avis/mes impressions :
On découvre en même temps que Thomas les règles, un monde étrange, une société à part, un labyrinthe. On est pris dedans du début à la fin !
Toute une réflexion se fait aussi, et Thomas va tout changer, il n’est pas prêt à juste accepter ce qu’on lui dit, que ce soit comme cela.
Non seulement, on lui demande dès le début de faire ses preuves, mais avec son comportement qui détonne il va aussi se faire des ennemis.
Après son passage en tout cas, rien ne sera plus comme avant.

Thomas arrive dans une boîte, comme lui nous ne savons rien, nous découvrons. L’accueil n’est pas des plus amicales, on l’appelle le nouveau, on le juge, on le jauge. On apprend vite que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice.
Thomas à son arrivée ne se souvient de rien, ce qui rend la situation encore plus flippante. Mais on apprend vite que sa mémoire va revenir.
Il y a plein de jeunes garçons de différents âges. Aucun adulte.
Une boîte mystérieuse qui remonte, des règles, un labyrinthe. Tout le monde a vécu ce que Thomas est en train de vivre, en plus il a bien fallu un premier !

Thomas s’intéresse, se questionne, cherche, essaye, suit son intuition.
Les membres de la communauté sont appelés des blocards.
Sur l’affiche on nous dit courir ou mourir, car le labyrinthe a bien des secrets, il ne suffit pas de trouver la sortie, il y a quelques surprises et également des choses étranges qui s’y promènent, alors il faut savoir courir.
C’est dangereux, mais c’est aussi la seule porte de sortie, ça attire.

La tension monte crescendo.
On apprend à découvrir la communauté, les rôles attribués selon ses capacités.
Thomas détonne, cherche, s’intéresse, transgresse les règles, fait ce que personne n’a fait XD !
Les effets sont spectaculaires. L’histoire est très intéressante. Le labyrinthe est sombre, inquiétant, mystérieux. Et en plus, ce n’est que le début XD.
En plus, d’étranges souvenirs apparaissent dans sa mémoire.
Comme toujours, on aura des succès et des échecs, ainsi que des pertes fatales, qui font mal au coeur.
On a aussi toute l’ironie de la vie, ça ne se passait pas trop mal avant, mais ça n’avançait pas. Thomas arrive et les choses changent, des dangers arrivent. Evidemment, même avant il y a eu des pertes, du désespoir, des gens qui n’en pouvaient plus.

Comme toute dystopie, on assure autant le spectacle qu’une réflexion très intéressante.

Thomas a plein d’idées, il est curieux, il ne se laisse pas abattre.
Albi est le chef du groupe
Dans ce 1er film, je me suis particulièrement attachée à Newt, Albi, Thomas et Minho, le jeune Chuck, ainsi qu’un autre personnage.

Publicités

2 commentaires sur « Cinéma Time : Le Labyrinthe (Le labyrinthe/L’épreuve 1) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s