Fiche SB sur la 1ère image de la série.
Guerre et Paix / War and Peace
Résumé :
En Russie, de 1805 jusqu’aux événements entourant l’invasion du pays par Napoléon en 1812. Le quotidien de cinq familles aristocratiques vivant sous le règne d’Alexander Ier et des effets persistants des règles mise en place par sa grand-mère Catherine II…
Adapté du livre Guerre et paix, intégrale de Léon Tolstoï
Série en 6 épisodes d’une heure à l’origine sur la BBC.
Tout le monde a au moins entendu un jour parler de guerre et paix / War and peace.
Mon avis/mes impressions :
Une série prenante, intéressante. Les costumes sont superbes. Le être et le paraître, les mariages arrangés c’est terrible, les gens qui s’intéressent à vous quand il y a de l’argent et autrement rien à faire. Le faste des bals côtoient l’horreur de la guerre. De jeunes hommes sont pressés d’aller à la guerre combattre pour l’honneur, plus intéressant qu’être avec sa femme. Nous avons la vie de ses familles a priori bien loties, dans la tranche hautequi vivent le tumulte de l’époque, la guerre, Napoléon.
On retrouve aussi bien les manigances dans les familles que du côté de l’Etat. La politique, la stratégie comptent aussi.
C’est également une bonne période pour le regarder car on a notre part de neige.
C’est l’occasion de se promener en Russie.
Lily James dans le rôle de Natasha Rostova apporte quelque chose de frais et sympathique, elle joue bien la jolie fille candide, qui doit encore apprendre.
Paul Dano qui joue le rôle de Pierre Bezukhov montre des idées progressistes pour son époque, il est très gentil voire trop gentil, il pense aux autres, il a des idées qui sont loin d’être celle de la noblesse et de plaire à tout le monde.
Et plein d’autres personnages hauts en couleur, dont certains détestable, une femme qui se marie pour l’argent et couche ailleurs et pollue la vie de son mari, un horrible individu qui en plus entraîne une jeune femme dans sa chute etc.
Ce n’est pas évident, c’est tout un processus pour se marier, et toute une acceptation. Il y aura de bien mauvais choix, des couples qui ont du mal à aller jusqu’au bout, des épreuves de toutes sortes etc.
De plus les 2 derniers épisodes seront plus intenses, surtout le dernier, car on aura l’horreur de la guerre en pleine face. On peut voir aussi combien l’éducation leur a dit que c’est important de se battre pour son pays. Sur un champ de bataille, les choses vraiment importantes ne sont plus forcément les mêmes.
Une guerre a aussi cette tendance à redistribuer les richesses et les cartes.
Doctor Thorne
Résumé :
La vie du docteur Thomas Thorne avec sa nièce Mary dans un village anglais.
Série en 3 épisode de 48 minutes à l’origine sur ITV.
Mon avis/mes impressions :
Une série sympathique qui se laisse bien regarder, où encore une fois il y a la conception particulière des nobles, ceux qui ont le titre mais sont désargentés, les mariages pour l’argent (marry to money), ne surtout pas travailler et voir moins bien ceux qui ont un métier.
J’ai rit aux éclats dans le dernier épisode, on le voyait venir mais c’était jouissif quand même.
Le docteur Thorne (Tom Hollander) qui en plus soigne des gens et sa nièce Mary (Stefanie Martini) sont les personnes les plus attachantes de la série.
La photographie, circuler entre les propriétés, voir le village c’est bien sympathique.
Mary est vraiment très douce, elle est très amie avec gens de la haute, seulement pour certains d’entre eux et surtout pour la mère et une autre femme de la famille ce serait inenvisageable qu’elle se marie avec un des leurs. Alors qu’ils se sont bien trouvés, se connaissent bien, on sera loin de leur faciliter la tâche, Mary étant raisonnable est prête à renoncer à lui, cet homme qui fait battre son coeur.
Il y a un secret autour la naissance de Mary. Quel est ce secret ? Cela la servira ? desservira ? ne servira à rien en soit ?
Dans leur façon de voir et de catégoriser les gens, Mary n’est pas digne d’eux. D’ailleurs, elle va commencer à se renseigner sur ses origines.
Le docteur Thorne est un très bon oncle pour elle, il est comme père. C’est appréciable de le voir la défendre, agir en conséquence, provoqué, jouait sur les mots, dire ce qu’il pense en restant poli.
L’américaine trentenaire est également un personnage palpitant, qui a de la répartie, et sait très bien ce qu’on lui trouve. Mais du coup les conversations avec elle sont intéressantes.
Certains personnages étaient attachant, d’autres énervant, butés, bornés, ne pensant qu’à eux.
Effectivement, il peut lui manquer le petit quelque chose en plus et des personnages peuvent être très caricaturaux, marqués, mais cela reste une petite série bien sympathique à regarder.
Au final, pas mal de choses réunissent ces 2 séries dont
– le être et la paraître. Du coup c’est rafraîchissant d’avoir de temps en temps quelqu’un qui dit vraiment ce qu’il pense. C’est un de ces jeux à cette époque.
– les jugements, catégoriser les gens
– se marier pour de l’argent (souvent aussi pour sa famille)
…
2 séries à voir si l’époque vous intéresse, les nobles et la façon de faire et voir les choses, plus les beaux décors et paysages. Attention, la 1ère a quand même quelques scènes de guerre aussi.
J’ai pour ma part une nette préférence pour la première tout de même, la seconde est plus anecdotique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas docteur thorne. Mais guerre et paix était exceptionnelle. Décors et costumes grandioses, le casting est vraiment bon (j’adore Lily James), et comme tu le dis tout le côté politique, mariage, faste, alors que la guerre frappe. Les 2 derniers épisodes sont très beaux et puissants et la fin est belle. Une grande fresque pour une grande histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Lily James est superbe, ça m’a fait sourire de finir avec guerre et paix et de la retrouver dans le rôle d’Ella dans Cendrillon. Oui ! Avec en plus la guerre, ça donne encore plus de tensions. Et comme je te disais généralement j’aime beaucoup les séries de la BBC. Oh oui pour les 2 derniers ! Le 2ème ne dégage pas la même tension mais reste sympa à voir surtout pour le docteur et Mary.
J’aimeJ’aime
Ah oui c’est vrai que y’avait cendrillon et je la trouvais déjà très bien dedans !
J’aimeAimé par 1 personne