Cinéma Time : Battle of the Sexes & Ça

Fiche disponible en lien sur la fiche (pour me permettre de m’en sortir et vous dire quelques mots sur les 2 films). Mais je vous met au moins le résumé.

Résumé :
1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis.
C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Mon avis/mes impressions :
Jeu, set et match et défense des droits de la femme. Jamais match de tennis n’aura été aussi passionnant à suivre.
Ici, une autre histoire tirée d’une histoire vraie, celle de Billie Jean, championne de Tennis.
Billie Jean est incarnée par la superbe Emma Stone, totalement transformée pour l’occasion. Beaucoup de gens ont des coupes et vêtements de l’époque que j’ai trouvé assez horrible.
C’est très intéressant de voir comment Billie Jean défend les droits de la femme, elle ne verse pas dans le féminisme, le sentimentalisme, contrairement à certaines accusations. Elle veut juste avoir les mêmes droits, être considérée. Elle a le tennis, la compétition dans le sang, ce qui implique des sacrifices. Chacune des filles gère sa vie à sa manière. Il faut pouvoir rester concentrer, gérer son stress sur le court. Billie Jean a de la répartie, et elle privilégie toujours le match.
Bobby Riggs qui défie toutes les femmes, et aimeraient les laisser dans le lit et dans la cuisine est un clown, il aurait dû travailler comme comique. Il est énervant avec ces propos, mais dit ce que beaucoup d’hommes pensaient (et même si c’est une lutte constante, j’espère qu’on a plus d’hommes raisonnables/sensés de nos jours). Finalement, on ne sait pas vraiment ce qu’il pensait, il aime se faire voir, se faire mousser, s’exhiber, il n’a pas trop pris les choses au sérieux en manquant son entrainement et prenant ses vitamines, et faisant plein de pitreries. C’est aussi un parieur, il ne peut s’en empêcher.
La bande son est une part très sympa du film.
Ce fût un match épique et intense, et Billie Jean a aussi pendant cette période pris conscience de quelque chose sur elle-même pas très facile à gérer, perturbant.

Résumé :
À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

Mon avis/mes impressions :
Ça est un film qui joue sur nos peurs. Par moment, on a l’impression que ce sont des hallucinations, de devenir fou, d’être pris au piège. Quand on le voit, on frémit. Et pourtant la société telle qu’elle nous est présentée nous donne encore plus envie de vomir, met mal à l’aise, et sujet à questionnement. Des choses sous-entendues font frémir. Au final, qu’est-ce qui fait le plus peur ? Ça est aussi une jolie réflexion et dénonciation sur cette société.

Ces gamins, différents, harcelés à haut niveau complètement intolérable et très dangereux, sont intelligents, et victimes de cette société. Les voir petit à petit se rassembler, passer des moments ensemble, apprendre à se connaître et lutter contre Ça, et le reste est la partie la plus intéressante du film. Ils s’appellent ironiquement le club des ratés, mais ils ne devraient pas. On ne se dit pas à soi-même une telle chose.
Les familles dysfonctionnelles et les brutes harceleurs de l’école font frémir d’horreur.

Un film intéressant à voir, et une bande de jeunes comme on les aime.

4 commentaires sur « Cinéma Time : Battle of the Sexes & Ça »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s