Manga Time : L’île errante tome 1 (Fiche)

Ile errante (l') - Manga

Manga - Ile errante (l')

Edition : Ki-oon
Collection : Latitudes (Grand format)
Dessin : TSURUTA Kenji
Scénario : TSURUTA Kenji
Seinen : 1 tome paru en France. 2 au Japon.
Genre : Aventure, Suspense
Titre japonais : Bouken Erekitetou
Prix papier : 15€
Pas d’édition numérique

Fiche

Résumé :
Mikura Amelia est une des rares pilotes à s’occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche.
Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l’île d’Electriciteit. Sauf que cette île n’existe sur aucune carte ! Certains affirment l’avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement…
Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l’île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !

Mon avis/mes impressions :

Couverture & Titre :
La couverture est très jolie, agréable au toucher, surtout avec le petit effet sur le titre. On sent le dépaysement, on voit une jeune fille qui a l’air sûre d’elle dans un avion, et d’un coup on voit une petite tête de chat.
On nous parle d’île, on sent le dépaysement, le voyage.

Graphisme :
Le graphisme est très beau, comme dit tachan c’est contemplatif, il y a de très beaux plans qui m’en ont mis plein les yeux.
J’ai aussi noté la grande douceur des premières pages, on sent un côté bon vivre et ensuite après l’annonce le graphisme devient plus noir, tout en étant toujours très beau.

Histoire :
Je peux déjà vous dire que c’est le genre d’histoire qui marche à fond sur moi, qui me touche et en tant qu’observatrice et en tant que personne, bref que j’adore.
Je suis conquise : aviation, pilote, mystère, femme de caractère, très beaux plans, un chat. L’histoire est prenante, intéressante, auréolé de mystère, on dirait même fantastique. Il y a également beaucoup de non-dit, on ne dit pas les choses clairement, on les voit, les ressens. Mikura est une femme que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

L’histoire nous entraîne aux côté de Mikura Amelia, pilote, qui apparemment sait ce qu’elle veut faire depuis longtemps. Elle avait l’air très proche de son grand-père, même si on le voit seulement à travers des petits choses : photos, paroles …
Son métier est particulier, et c’est génial de faire des tous en avion, d’avoir les images de l’avion, le genre de chose qui fait vibrer.
Mikura Amelia connaît son travail, les avions, les latitudes et longitudes, elle sait se débrouiller. Elle est assez simple. Grande demoiselle, on la voit autant à demi-vêtue, juste comme un maillot de bain, ou vêtue, il doit faire chaud sur les îles. Cela n’a rien de choquant, elle s’habille et fait les choses selon ses besoins et envies.
Après la mort de son grand-père, elle enquête sur l’île d’Electriciteit, également sous ke prétexte d’un colis à lirver. Existe-t-elle vraiment ? Comment la retrouver ? Elle est également appelé l’île errante. Elle étudie les carnets, interroge les habitants, part explorer, et renoue même avec des gens de son passé. Elle ne doit pas en oublier pour autant de faire son travail pour pouvoir payer ses factures.
Elle n’a pas de petit-ami, quand elle retrouve des amis, elle se fait taquiner à ce sujet et sur un élément du passé. Mais, elle a un très fidèle compagnon, son chat qui a un nom original. On le retrouve sur plein de pages, c’est très amusant de le chercher, on sent que se présence est quelque chose de super. D’ailleurs, il la suit partout, et n’a pas l’air de trop vouloir qu’elle le laisse.

Un titre à découvrir d’urgence pour les gens aimant les titres contemplatifs, auréolé de mystère, dépaysant, l’aventure, aller sur des îles, une femme de caractère, différente, elle livre le courrier par avion, et les chats.
Le grand format rend bien sûr justice aux superbes plans.
Le seul point négatif, c’est qu’on aimerait bien lire la suite XD !

5 commentaires sur « Manga Time : L’île errante tome 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s