Manga Time : Tanya the evil tome 1 (Fiche)

Manga - Tanya The Evil

Edition : Delcourt Tonkam
Dessin : TÔJÔ Chika
Scénario : ZEN Carlo
Seinen : 1 tome paru en France. 7 au Japon.
Genre : Fantastique, Suspense
Titre japonais : Yôjo Senki
Prix papier : 7.99€
Pas d’édition numérique

Autres existences/supports :
Un anime de 12 épisodes disponible sur crunchryoll (qui me faisait déjà de l’oeil)
Un roman à succès au Japon

Fiche MN

Merci à Sofia/Lire-en-Bulles de m’avoir rappelé de le sortir de ma PAL. Je vous encourage à lire son avis aussi :).

Mon avis/mes impressions :

Couverture & Titre :
Avec une Tanya en tenue militaire, a l’air décidé et diabolique. D’ailleurs evil signifie bien mauvais, maléfique, diabolique.
Le truc en plus : quand on enlève la jaquette, j’adore ce genre de couverture *o* (bien plus que quand ils veulent faire de l’humour). Une page couleur et une double page couleur (très bien, vous avez compris comment commencer un manga).

Histoire :
Un premier tome qui nous introduit une histoire intéressante, originale, servie par de beaux graphismes, agréable à lire, mais à ne pas mettre ente toutes les mains. On est quand même en pleine guerre. Une histoire diablement ironique aussi et prometteuse. Affaire à suivre.

J’ai beaucoup aimé l’originalité et le propos de cette nouvelle série. L’histoire est intéressante. Je la trouve aussi diablement ironique, on pourrait rire jaune tout le long du tome. Elle fait aussi réfléchir !
Le tome est très agréable entre les mains, souple, le dessin est agréable et change. Cela se laisse bien lire. J’ai également beaucoup apprécié les petits encarts avec des choses de notre monde. L’homme qui s’est réincarné dans cette petite fille est cynique, rationnel, mais on ne sait pas grand chose de lui, il n’est pas attachant, mais il correspond à ce que la société a fait de lui. Il ne cherche pas de vague, juste à profiter du confort que la vie peut lui offrir. Il n’a pas l’air très sympa, ça ne lui posait pas problème de licencier, mais apparemment écrémer dans une société c’était son boulot, mais la ressource licenciée en face est une personne et c’était sa vie. Un jour, quelqu’un est devenu une boule d’émotions et l’a jeté sous un transport puis il est mort. Il s’est retrouvé en face de Dieu, mais ne le reconnaissait point, il est rationnel, et si Dieu existe pourquoi laisse-t-il faire de telles choses ? Qui peut le blâmer de penser cela ?! Bref, il a réussi à bien l’énerver et Dieu lui a joué un tour à sa manière. Il s’est réincarné en fille, dans un monde ascientifique, où la magie existe et en pleine guerre. Le voilà, petit bébé dans ce monde inconnu mais avec toutes les connaissances, savoirs, expériences accumulées dans son monde (le nôtre). Comble de l’ironie, l’égalité parfaite homme/femme, et même enfant est respectée, oui on n’hésite pas à envoyer une petite fille en pleine guerre. Il ou elle s’est même démarqué(e). Tanya joue sur les mots, ne voulant pas montrer certaines choses. Des moments jouissifs où on voit les pensées de chacun, et comment du coup elle se fait complètement avoir.
Tanya l’air de rien a assuré, elle s’est déjà pas mal démarquée, elle maîtrise bien sa magie, et vu son corps de petite fille du haut de ses 9 ans cela fait son petit effet auprès de tout le monde.
Parfois, elle croit que enfin ça va aller, et chaque fois, surprise !
Elle s’est battue, elle a testé, et maintenant elle va devoir commandé de la bleusaille. On s’est concentré à fond sur Tanya, bon on n’a pas vu grand chose de sa vie avant l’armée. A la fin, on se concentre un peu sur un nouveau personnage qu’elle va devoir commander.

J’ai hâte de voir où cette série va nous emmener et ce que Tanya va en retirer comme leçon ou pas.
Dieu et les autres se prennent également un peu de haut, et quelque part on ne peut pas totalement blâmer Tanya quand on voit notre monde et qui y « réussit ».

Un commentaire sur « Manga Time : Tanya the evil tome 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s