Lecture Time : La fourmi rouge

La fourmi rouge par Chazerand

Histoire :
Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu’une succession d’épreuves où chacun est condamné à n’être personne.
Entre sa mère morte lorsqu’elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d’autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.

Editions Sarbacane
Auteure : Emilie Chazerand

Mon histoire avec ce livre a été assez épique. Disons que j’étais près de Paris, dans un coin paumé, avec que mon smartphone quand il y a eu cette masse critique. J’ai réussi à aller dessus, faire mes choix, mais je n’étais pas connectée, je me connecte, tout disparaît, je peux recommencer, et certains livres je ne les voyais plus comme Heartless et Après nous (ou là j’ai vraiment lu l’histoire et je me suis dit ah oui je veux essayer).
Bref, quelle joie quand malgré tout on m’a annoncé que j’avais celui là, qui me faisait déjà de l’oeil, mais de là à sauter le pas.

Fiche LA
Fiche Babelio

Merci beaucoup à babelio et aux éditions Sarbacane pour cette très belle découverte.

Mon avis/mes impressions :
Un livre coup de coeur, coup de poing inattendu. je m’attendais à passer un bon moment, mais il a offert tellement plus surtout dans les dernières pages. Et à ce niveau là, toutes mes félicitations à l’auteure.

Le livre est très agréable à lire du début à la fin, il a un côté feel good. Il est original, il nous donne une playlist à écouter, il nous parle de choses qui nous touchent, nous parlent, nous disent quelque chose. L’auteure est française et pas mal de choses raisonnent en nous. Des films, des émissions …
Parfois, c’est même assez utile de ressortir son dictionnaire ou de façon moderne une petite recherche sur internet.
Parfois, on est ami faute de mieux, parce qu’on s’est croisé, parce qu’il y a quelque chose, dans d’autres circonstances, on ne l’aurait pas été. Mais est-ce si grave ? Cette amitié aujourd’hui ne compte-t-elle pas ?
Parfois, la vie est une belle salope ironique, et elle fout le boxon, elle ruine tout. Mais à cause d’un échec, d’une blessure, la vie est-elle finie pour autant ?
Vania est agréable à suivre, marrante, j’ai souvent souri, et beaucoup d’entre vous riront sans doute même aux éclats. Cela raisonnera sans doute encore plus pour vous.
De nos jours, la voilà seule avec son père. Ses 2 fidèles amis : Pierre-Rachid et Victoire. Elle n’est pas si seule contre le monde entier, mais elle vit ses petites crises d’adolescente. La seule chose c’est qu’on comprend que ce n’est pas toujours rose en classe, qu’elle est victime de harcèlement, mais que ça reste sous-estimer. A cause d’une garce qui lui mène la vie dure, et plus tard d’autres choses de malade vont se passer, qui lui bouscule son petit monde.
Le livre a la force d’avoir un style particulier bien à lui, d’être agréable tout en abordant des choses pas faciles, non certes, il y a quand même des choses pas faciles à vivre là-dedans, mais il y a aussi plus grave.
On sourit ou on rit aux éclats plus d’une fois.
Puis on a ce drôle d’email, qui vient foutre le bazar, dérange sa petite vie, mais surtout permet à Vania de se questionner, de vraiment avancer dans sa vie.
Parfois, on a besoin d’un électrochoc, qui ne viennent pas de proche, pas de parents.
On a une réelle avancée dans l’histoire et des surprises. Et même si on suspecte certaines petites choses, mais qu’on comprend que ce n’est pas facile pour Vania, et qu’elle est prise dans un cercle vicieux. On est loin de tout soupçonner, et jusqu’à la fin on a des surprises (et de quoi crier).
Un très bon livre que je conseille à tout le monde de lire.
Malgré tout ce qui arrive, continuer à avancer, devenir une fourmi rouge, vivre, se distinguer, profiter des siens et de chaque bonne petite chose de la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s