Manga Time : Dernière heure tome 4 (Fin)

Dernière Heure - tome 4 par Yû

Fiche

La couverture aussi belle que triste, nous révèle quelque chose si on s’y penche un peu.

Nous voici au dernier tome de cette série atypique, à lire voire à relire.
C’est beau et triste à la fois, c’est doux et horrible à le fois.
On est d’abord plongé dans les méandres du coeur humain, on aime quelqu’un mais qui aime quelqu’un d’autre, on en prend conscience tout doucement.
On se parle, on apprend à se connaître.
On ose se dire les choses.
Tant de gens se sont battus et ne sont jamais revenus, cette absurde guerre a détruit tant de choses, de vies. Hier quelqu’un était assis à cette place, riait, étudiait, mais aujourd’hui cette personne n’est plus là et ne reviendra jamais.
Quelle aurait été leurs vies sans cette absurde guerre ? Elle est subie sans vraiment savoir pourquoi par tant de gens. Même des jeunes d’à peine 14 ans, garçon ou fille sont envoyés au front. A part 2 jeunes gens.
Même blessé, avec moins de chance de s’en sortir alors, on en renvoie.
La lapin, observateur, nous fait encore quelques coups, et surtout nous livre la vérité. Tout en riant machiavéliquement qu’ils aillent faire la guerre alors qu’ils ne savent rien. Que des choses classiques, qui ont toujours de quoi nous faire réfléchir, et nous mettre mal à l’aise.
La fin porte autant l’espoir que la tristesse, et ça aurait pu finir encore bien pire.

Une série belle, mélancolique, triste, des moments simples et de joie qui se confrontent à l’horreur, surtout de cette absurde guerre où ils sont envoyés sans qu’on leur demande leur avis, sans choix, sans savoir vraiment pourquoi.

4 commentaires sur « Manga Time : Dernière heure tome 4 (Fin) »

    1. Tout à fait, j’ai failli dire quelque chose à ce sujet. Je crois que j’ai même du mal à réaliser que ce soit vraiment vrai. La couverture je le trouve aussi belle que triste, porteur d’autant d’espoir que d’horreur, comme la fin de la série.

      J'aime

    1. PS : Ne lisez pas si vous n’avez pas lu le tome 4
      Non, mais ça dépend, c’est en même temps porteur d’espoir et d’horreur. Elle aurait pu ne pas réussir à les mettre au monde, en plus elle n’y connaissait rien du tout, et lui est parti … mais mais…
      donc je fais mon job et pourquoi en 1 fois ça marcherait et je me casse ?! euh ….
      peut être qu’il y a d’autres survivants
      Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, il n’y a plus qu’elle avec ses 2 enfants mais ils ont de bons moments aussi…euhh après si on suggère que c’est eux qui vont repeupler la terre, ouais on est mal à l’aise…ou alors boum fin de l’humanité…ou alors mystère … et qui le peut ? ou peut être que le système pour que les enfants naissent serait remis en place … bref je t’ai lu 2-3 fois et oui je comprends tes doutes, ton malaise…et je me suis aussi dit faudra qu’on en parle. C’est un titre assez fort qui change de ce qu’on lit, qui conclut son histoire, nous donne des réponses autant qu’il nous laisse en plan, avec de l’incertitude.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s