Albums Time : L’abri et La petite princesse

Un peu de douceur dans un monde brutes ? C’est parti !
Je fais les fiches un peu plus courtes avec juste le résumé et un lien, sinon je vais avoir du mal à m’en sortir, la preuve le retard sur les films …

L'abri par Claire

Résumé :
Une tempête s’annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s’enfermer, bien au chaud. Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ? La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur. Heureusement, un acte de bonté survient…

Fiche LA

Mon avis/mes impressions :
Un très bel album, un brin poétique, avec des dessins colorés très doux.
Ils sont tous tellement adorables et se réveillent de manière différente. Quand ils sont au courant pour la tempête, tout le monde participe pour être prêt, c’est très bien cela, même les enfants.
Une fois abrité, à l’abri, ils sont brièvement soulagés, mais quand ils voient 2 inconnus ils se méfient et n’osent ouvrir leurs portes. Cela est triste, mais il est aussi difficile de faire confiance à un inconnu, encore plus ces derniers temps dans la société actuelle et avec les serial killers.
J’ai adoré l’innocence du petit renard, l’enfant, qui a une jolie idée, il ne peut pas faire plus, mais il offre déjà quelque chose.
On remarque aussi que chaque fois que quelqu’un demande un service, il offre quelque chose en retour. de belles notions d’entraide et de partage.
Mention spéciale à la fin très belle.
Un bel album à découvrir.

La petite princesse par Palluy

Résumé :
Lorsque son père, le riche capitaine Crewe, la confie aux bons soins de Miss Machin et de son pensionnat londonien, la petite Sara découvre une toute nouvelle vie faite d’amitiés et de rêves. Choyée et entourée, elle vit comme une véritable princesse. Jusqu’au jour où une terrible nouvelle va tout bouleverser…

Fiche LA

Mon avis/mes impressions :
Les illustrations sont plutôt jolies. le texte a un côté bien écrit, poétique.
C’est l’histoire bien connue de beaucoup d’entre nous qu’on connaît aussi sous le titre Princesse Sara.
Mais quelque part l’histoire va vite, même si j’y retrouve les éléments essentiels, la ligne temporelle n’est pas des plus claires et l’émotion peine effectivement à complètement se dégager. Par contre, pour des petits enfants cela devrait être bien et une belle entrée en matière dans cette histoire et leur donne envie d’en savoir plus.
Si d’ordinaire c’est parfois de belles leçons de vie, Sara est assez différente, elle est rêveuse, elle invente des histoires, elle est une princesse dans son coeur qu’elle soit riche ou pauvre. Elle a toujours cette gentillesse, et le coeur sur la main. Elle n’est pas du tout égoïste, imbue d’elle-même malgré toutes ces belles possessions et avantages. le jour où elle perd tout, elle voit surtout qui reste vraiment, la directrice de l’orphelinat je trouve toujours ça dingue à quel point elle change en 5 secondes, et d’une manière abjecte et cruelle, sans rien tenter, sans aucune parole gentille, elle voit juste la fortune du père en Sara et celle-ci n’est plus, elle ne vaut plus rien à ses yeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s