Manga Time : Good Morning Little Briar-Rose Tome 1 (Fiche)

Couverture Good Morning Little Briar-Rose, tome 1

Titre traduit: Ohayou, Ibarahime
Dessin : MORINO Megumi
Scénario : MORINO Megumi
Editeur VF : Akata
Type: Shojo
La série date déjà de 2014 dans son pays d’origine : Japon et arrive chez nous.
Prix papier : 6.95€
Prix numérique : 4.49€
Le catalogue Akata commence à avoir des disponibilités numériques
Série terminée en 6 tomes (on sait donc déjà le nombre total)
Sortie du 1er tome en France le 12 octobre 2017

Fiche MN

Résumé :
Parce qu’il souhaite prouver à son père qu’il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa. à la demeure surnommée « la maison au sommet de la colline », le lycéen se doit de respecter une seule règle : ne pas surtout pas s’approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa. Pourtant, un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse, Tetsu se permet alors de braver l’interdit… Il ne s’imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille. Qui est-elle vraiment ?

Good Morning Little Briar-Rose - Manga

Akata nous a promis sur les réseaux sociaux qu’on ne serait pas déçu. Ils ont fait une sacré publicité autour de ce titre et d’un autre, en nous promettant de l’originalité. D’ordinaire, j’ai pris pour habitude de ne pas trop en attendre des gens etc. mais ici ils nous ont serinés. Mais tout va bien, en tout cas pour ce titre, promesse tenue.

Titre & Couverture :
Le titre nous dit bonjour dans des teintes grises et roses. Après on a une histoire de petite, de rose et de ronce. D’ailleurs on se demande aussi si c’est de la rosée matinale ou des larmes qui perlent sur eux.
Little briar-rose = sleeping princess = la belle au bois dormant.
La fille et le garçon (Shizu et Tetsu) sont dans les bras l’un de l’autre, comme ensemble contre le monde entier, Shizu se repose sur lui de tout son être. Et Tetsu regarde ailleurs.
La nature reprend ses droits aussi autour d’eux, avec la plante verte un peu partout.
On a un joli encadrement autour aussi

Mon avis/mes impressions :

Le nouveau titre des éditions Akata permet de découvrir une nouvelle mangaka.
Les dessins sont beaux, subtiles, les émotions et les mouvements très joliment capturés. Il y a du mystère, de l’originalité, de la poésie. Nos 2 jeunes adolescents ont un passé, nous cachent encore des choses, mais en se trouvant ils commencent à nouer une relation particulière malgré tout.

Le titre a des dessins d’une grande douceur et subtilité.
Tetsu est déjà mature, il sait se débrouiller pour assurer sa vie. Il a des relations tendues avec son père, et ne pense qu’à gagner de l’argent. Il en fait beaucoup, voire trop. Mais pourquoi autant ?
Il va travailler dans une grande maison, où règne une histoire étrange, la jeune fille de la famille vivrait dans l’annexe, elle serait trop malade, et personne ne l’aurait jamais vu. Tetsu redoute les histoires de fantômes, qui font peur.
On pourra aussi de temps en temps avoir des flashbacks avec Tetsu enfant.
Tetsu fait donc son travail aux mieux, on peut compter sur lui, sur sa force, sur sa jeunesse.
Et pourtant, il tombe très vite sur une étrange jeune fille, et quelque chose se noue entre eux (alors qu’on a bien dit que personne ne l’avait vu). Le fil rouge du destin a l’air de les avoir lié ensemble. Mais là, autant lui que nous, nous nous interrogeons, et plus on avance, plus on s’interroge. Est-elle malade ? Pourquoi n’a-t-elle pas le droit de sortir ? Pourquoi sa famille n’est même pas venue la voir une seule fois depuis tant d’années ?
Tetsu avait si bien tout planifié, mais devant elle, il ne peut rester indifférent. Une relation commence à se nouer. Ils passent du temps ensemble. Il l’a fait sortir pour voir la pluie d’étoiles. Et une autre fois, elle sort d’elle-même à sa recherche. Il comprend de moins en moins pourquoi cette jeune femme est enfermée. Mais quand il la revoit, un jour, alors il comprend encore moins ce qui se passe.
Nous abordons là un premier problème, un premier jet assez connu, mais pas utilisé tant que cela, après que notre esprit ait pensé à plein de choses. Mais très vite, on nous complexifie tout, de manière originale. Et on est sans doute encore loin de tout savoir.
Tetsu est intéressé par elle et intrigué, mais il a aussi peur de perdre son travail si on découvre qu’ils se voient en cachette malgré l’interdiction formelle.

Mais qui est-elle vraiment ?

J’ai hâte de voir où cette série va nous emmener !

Pensez également à déshabiller votre manga, pour avoir les petites histoires bonus. Quelques bonus à la fin du manga, plus des remerciements, nous ne sommes pas déranges en cours de lecture.

7 commentaires sur « Manga Time : Good Morning Little Briar-Rose Tome 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s