Série Time : Stranger Things Saison 1 & 2

Aujourd’hui, on se retrouve pour une très bonne série qui a fonctionné du tonnerre sur moi. J’ai nommé Stranger Things.
Je salue également le coup de maître d’avoir sorti la saison 2 dans la période angoisse, frisson, juste avant Halloween, c’est juste parfait !

Résumé :
A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…
(Source : Allociné)

Genre : Drame, Fantastique, Thriller
Diffusé sur Netflix
Saison 1 de 8 épisodes diffusés pour la première fois en juillet 2016
Saison 2 de 9 épisodes diffusés pour la première fois en octobre 2017
Renouvelé pour une saison 3
Fiche SB

La série est l’occasion de revoir Wynona Ryder.

Mon avis/mes impressions :
Des choses étranges se passent dans un petit village sans histoire, où comme ils disent rien d’excitant ne se passe jamais.
Stranger things se traduit choses étranges.

Tout d’abord, mais au final pourquoi j’ai autant aimé Stranger Things :
– pour l’ambiance : l’ambiance est génial, on est en plein dans les années 1980, et plein de clins d’oeil sont faits.
– pour la musique : la musique est une partie intégrale de l’histoire, elle donne l’ambiance, le ton, elle nous plonge directement dedans.
– pour la bande d’amis geek : j’aime énormément l’amitié qu’ils partagent entre eux, la loyauté, le fait qu’ils soient différent mais pas seuls.
– pour l’originalité de l’histoire.
– pour la psychologie.

Il y a tout un tas de petites choses qui font qu’elle prend, elle fonctionne même avec des gens qui ne sont pas trop thriller, voire qui redoute les vilaines bêtes, les monstres.

Chaque fois par exemple que je les vois avec le talkie walkie, je souris, c’est bien sympa comme moyen de communication, leur truc à eux, et il n’y avait pas encore les portables à l’époque.

J’aime le fait qu’on se retrouve entre 2 mondes, y compris le fait qu’il y a de quoi douter, c’est quand même assez dur à avaler comme pilule.
Eleven a été une superbe surprise dans la saison 1. Mais qu’est-elle devenu ?

Saison 1 :
Revisionnage de la série et je la fais découvrir en même temps 🙂

Nous voilà dans la petite ville d’Hawkins, où nous faisons connaissance avec 4 garçons dans le vent (ou plutôt enfourchés sur leur vélo). Un moyen de transport bien pratique pour ces jeunes. Même si tout le monde a sa maison, on sent les différences de niveau de vie sociale. On a également un étrange centre scientifique, une disparition d’enfant (Will) et une autre qui s’est échappé (Eleven/Elf). On voit aussi que même s’ils sont amis (les jeunes), ils ont leurs disputes, et du mal avec les autres jeunes. C’est assez marrant quand ils mêlent à tout cela leur côté geek, quête, leurs jeux et références, ils donnent même du coup des noms sortis d’autres univers, de leurs jeux. Evidemment, cela nuit aussi grandement à leur crédibilité, cela en plus d’être des enfants.
La disparition de Will secoue surtout sa famille et ses amis. Les autres étaient concernés de loin sont touchés mais moins grandement. Jim Hopper assure déjà dans son rôle de policier, il se retrouve face à une vraie affaire, ce qui le change de ce qu’il a connu ces dernières années depuis son arrivée à Hawkins. Il porte aussi en lui le poids de son passé. Nancy et Steve ne sont pas méchants, mais avec des comportements typiquement adolescent et énervant par moment. Barbara, la meilleure amie de Nancy, a bien du mal avec elle en ce moment.
Eleven va être recueillie après quelques péripéties par nos jeunes amis. Elle entraînera quelques disputes dans le groupe. Mais après qu’ils aient compris quelque chose, elle restera avec eux et les aidera. Car oui, nos jeunes amis font aussi tout de leur côté pour retrouver Will (malgré les interdictions). Du côté de la famille de Will, Joyce et Jonathan cherchent aussi, Joyce a l’air constamment au bord de la crise de nerf, et les choses étranges qui se passent autour d’elle n’arrangent rien ! Mais où Will a-t-il bien pu disparaître ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce le seul concerné ?
J’aime beaucoup Elf qui découvre la vie de tous les jours, des mots, des objets du quotidien tout en étant une jeune fille forte et courageuse. Le groupe d’amis a beaucoup plus de tensions, car il y a des doutes, de la méfiance envers Elf, mais tous ont à coeur de sauver leurs amis. Et suite à un évènement, pour Nancy ce qui se passe va commencer à devenir important aussi et va naître une nouvelle association.

Saison 2 :
J’ai vu la saison 2 le week-end de sa sortie (et mis le reste en pause) j’ai passé un excellent moment grâce à eux.
Le début de la saison 2 était très déstabilisant, on y revient plus tard, mais c’est vrai que même s’il y a de l’idée, c’est un peu bizarre mis comme cela.
Ensuite, on retourne dans la ville d’Hawkins, et là je me suis déjà sentie mieux, en terrain connu.
Sans rien révéler d’important sur la saison, il y a quelques personnages dont un nouveau  personnage (tout juste arrivé en ville) qui m’ont énormément plu, ils ont assurés, même un autre quand les autres étaient aux abonnés absent. Un autre nouveau (aussi tout juste arrivé en ville) qui m’a énormément déplu, une façon de faire qui n’est vraiment pas bonne.
J’ai adoré tout le mélange, toutes ces petites choses. Comme Dustin ouvert et scientifique qui prend cette décision, mais qui lui permet d’étudier certains points et nouer une relation à part (peut-être).
J’ai adoré qu’on donne la part belle à des filles qui savent sacrément bien se défendre en répartie, voire dans d’autres domaines selon.
J’ai adoré l’ambiance des salles d’arcanes des jeux. Et tout l’ambiance à nouveau des années 1980.
J’ai adoré l’unité dont ils font preuve.
On a plein de petites choses distillées pour unir ce qu’on a déjà vu et ce qu’on voit maintenant.
J’ai cette fois-ci complètement adoré l’union inter-générationnelle, autant enfants et adultes que pré-ado et adolescent.
On a plein de petits problèmes rencontrés que plein de gens ont sans doute vécu, mais ici où il se passe vraiment des choses étranges, tout cela prend une toute autre dimension : les cauchemars, arrivé à intégrer un groupe, etc.
La mère de Will n’est cette fois ci pas en reste, elle y croit, et elle est prête à tout pour son fils.
On y voit les dangers de la science. Une chose merveilleuse, mais qui mal utilisée a de quoi mettre très mal à l’aise.
Qui m’a beaucoup plu et autres  ? (spoiler) (surligné à vos risques et périls pour révéler le texte)
Jim Hopper qui a assuré de main de maître son travail de policier, et qui en plus a accueilli Eleven, et qui garde ce secret.
Max (Maxine), la nouvelle, avec forte répartie et qui assure aux jeux vidéos.
Bob (le nouveau copain de la mère de Will), un type qui a l’air de rien mais qui a été extraordinaire. Il fait preuve d’intelligence et de patience avec Will.
Steve, le petit copain de Nancy, qui ne s’est pas très bien débrouillé avec elle, tombe dans le piège de Bill, mais qui a su assurer quand on a eu besoin de lui
Le docteur, où on ne savait pas trop pendant un moment
Bien sûr, les petits étaient un régal à retrouver.
Le duo Nancy et Jonathan superbe, digne de journaliste XD.
La mère de Will (Joyce) a beaucoup plus assuré ce coup-ci ! 
Et quel plaisir de revoir Eleven/Elf, qui part également à la quête de son passé et de ses pouvoirs psychiques, qui a de vraies disputes parents/enfants avec Jim.

Une série que je recommande fortement à tout le monde de découvrir si ce n’est pas déjà fait, elle a vraiment un truc à part !

Mention spéciale à leur professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) 🙂

Je pense avoir une préférence pour la saison 2, surtout qu’à ce moment là il y a moins de doute, et plus de solidarité.

5 commentaires sur « Série Time : Stranger Things Saison 1 & 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s