Cinéma Time : Action, politique et manipulation

Mes 2 derniers films ont en commun d’être des divertissements, d’avoir une dose d’action, mais aussi un côté politique (de quoi écoeuré et mettre mal à l’aise) ainsi que d’être de sacrés jeux du chat et de la souris, et de faire la part belle à la manipulation !
Là où c’est assez cool, c’est qu’on est surpris, et on se sait pas vraiment à quelle sauce on va être mangé. La dernière chose qu’ils ont en commun c’est la soif d’argent, qu’il est dur de s’en sortir avec le salaire donné, seulement à un moment donné ça va vraiment trop loin !

Sans avoir le truc en plus, ce sont de bons divertissements avec lesquels passé un bon moment, bastille day n’est pas seulement validé par moi XD

PS : Le lien vers la fiche sériebox est sur les synopsis.

Barry Seal : American Traffic

Synopsis :
L’histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des Etats-Unis

Mon avis/mes impressions :
Barry Seal était un homme plutôt chanceux : doué et intelligent, avec un bon métier (pilote), une jolie femme, tout lui souriait. Tout a commencé avec des petites magouilles pour arrondir les fins de mois comme on dit. Repéré par plein de gens, et par soif d’argent et d’aventures, sa vie va devenir dangereuse, riche, aventureuse, de la folie pure.

On nous dit que c’est inspiré d’une histoire vraie.
J’ai juste vu le début de la BA mais je ne la trouve pas représentative du film.

Le générique est très original et sympathique.
Ils avaient également une manière très originale de représenter les guerres entre pays.
Barry est un homme attachant (comme il est incarné en tout cas), pilote (donc plutôt un bon métier), une famille. Malgré tout, tout du long, il reste assez gentil, il suit le courant, il participe à l’économie locale, il en a profité mais c’est loin d’être le seul, il s’est autant servi des autres que les autres se sont servis de lui. D’ailleurs, quand il a été invité par un narco-trafiquant pour transporter ses colis, il n’aurait pas forcément facilement pu lui dire non. Une fois dans l’engrenage, il pouvait aussi difficilement faire marche arrière.
J’ai adoré les scènes de vol, c’est vraiment un pilote hors pair, et il n’hésite pas à faire des suggestions et dire ce qui n’irait pas. Non parce qu’il y en a qui veulent vraiment tout, un peu une tendance humaine, et le poids alourdi l’avion. On visite des pays, on a des scènes spectaculaires, on a des scènes d’affaire. Barry est partout et toujours à l’aise, il est assez prévoyant, il a de bonnes idées. Son entreprise va même s’étendre.
Lucie, sa femme, lui permet de garder pied sur terre, de penser à rentrer chez lui, elle est réaliste, au début quand il veut quitter son entreprise elle se méfie, elle parle de la mutuelle … Mais ça ne va pas l’arrêter, comme beaucoup de fois sous couvert d’assurer une belle vie à sa famille, il se noie dans le « travail » et l’argent commence à un moment donné à couler à flot, tellement que ça en devient indécent (il y a d’ailleurs des scènes très drôles liées à cela). Une vie d’aventure, de risque et d’argent, mais jusqu’où cela continuera ? Qui tombera ?
Tom Cruise qui incarne ce pilote d’élite est un plaisir à retrouver, avec ses mimiques et tout, il nous le rend attachant.
Le film est vraiment dingue quelque part, mais quelle folie !

Bastille Day

Synopsis :
Michael Mason, un pickpocket américain, devient l’homme le plus recherché par la CIA à Paris lorsqu’il vole ce qu’il croyait être un simple sac. Sean Briar, l’agent chargé de l’enquête, se rend rapidement compte que Michael n’est qu’un pion dans le vaste complot qui se prépare, et il le recrute pour remonter jusqu’à la source. Commence alors une course contre la montre, où les deux hommes vont devoir faire équipe pour déjouer les plans d’une puissante organisation dont ils sont désormais les cibles.

Mon avis/mes impressions :
Michael est un pickpocket hors pair, doué comme tout. Une petite diversion et l’air de rien, il vous a dépouillé. Mais le jour où il repère cette jeune femme anxieuse et lui vole son sac, sa vie va basculer, car ce sac ne contenait rien de moins qu’une bombe. 3 personnes différentes vont se retrouver unis pour le meilleur et pour le pire, à devoir collaborer, pour déterrer la vérité et évité d’y laisser leur peau.

On commence avec Michael, qui a payé une fille pour qu’elle se promène toute nue : la diversion, et là tout facilement ils allègent les gens. Oui, la diversion, retenez bien !
Zoé a été embrigadée pour poser une bombe, seulement quand elle va dans les bureaux, elle tombe sur les femmes de ménage, alors qu’il devait n’y avoir personne. Elle part donc, et s’inquiète, alors qu’elle appelle, décide que non elle ne le fera pas, elle se fait détrousser son sac, qui n’a pas l’air de contenir grand chose, une fois que Michael a pris ce qui lui semblait intéressant, il repose le sac, et là il explose.
L’attentat est revendiqué.
La révolte gronde dans les rues avec plein de gens mécontents et en colère.
On est à la veille de la fête nationale de la France (prise de la Bastille).
Sean, un agent américain, mène aussi l’enquête, et poursuit Michael pour l’interroger. On a le droit à une superbe poursuite sur les toits de Paris (c’est dangereux, à ne pas refaire XD).
Nos 3 compères : Michael, Sean, et Zoé vont devoir se trouver, se confronter et rechercher la vérité. Ils risquent leur vie.
Qui veut vraiment poser des bombes et pourquoi ? Michael ne pourrait-il pas se reconvertir ?

Un commentaire sur « Cinéma Time : Action, politique et manipulation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s