BD Time : Silencieuse(s)

Couverture Silencieuses

Résumé :
Stop au Harcèlement de rue: « Chatte à talon! » Des mots crachés comme ça. A son passage. Mais elle a fait semblant de ne rien entendre. Comme toujours. Avec le recul, ce n’est pas grand-chose… Elle pourrait même trouver la formule assez drôle. Sauf qu' »Elle », c’est Anaïs, Mahé, Zoé, Julie…

de Sibylline Meynet  et Salomé Joly.

Fiche LA

J’ai découvert son existence par la petite renarde Margaud. Quand l’occasion s’est présenté de le lire, je l’ai saisi.

Mon avis/mes impressions :
Une excellente BD qui traite d’un sujet qui n’aurait jamais dû exister : le harcèlement de rue, tout comme le harcèlement en général.
Les dessins sont très agréables (surtout pour une BD) et la vie est bien croquée, réaliste. On voit les liens entre les différentes jeunes femmes, des instants de vie nous font sourire, elles tentent de construire leur vie au mieux, d’avancer. C’est déjà pas tous les jours faciles, alors ne pas pouvoir aller où on veut, s’habiller comme on veut, être prise comme une sorte d’objet sans considération est une HONTE et NON ça ne devrait pas exister, ce n’est PAS TOLERABLE. Non, mais il se sentent bien pour oser faire ça ?! Les hommes ne doivent pas sous-estimer non plus ce que ça peut créer. Elles ne l’ont pas cherché, elles sont victimes, et doivent faire entendre leurs voix.

Nous rencontrons assez vite toutes ces jeunes femmes, c’est tellement bien croqué qu’on s’attache vite à elles. Pourtant on n’a pas vraiment le temps de faire connaissance, juste de croquer des instants de vie, de les voir avancer, avec leur famille, avec leur petit-ami. Et toutes à un moment rencontre une situation hallucinante : on les siffle, on les touche, on leur lance des « invitations », on les suit.
Le thème c’est le harcèlement de rue, mais on aurait aimé passer plus de temps avec elle.
Après, il y a l’incompréhension, la honte, la peur, ne pas oser en parler. On tremble, car il n’y a que quelques pas pour que ça atterrisse au viol. On voit que ça les retourne, les larmes.
Jupes ou pantalons, ils trouvent toujours une raison pour les embêter :(.

Il y a des moments touchants, la fille avec sa grand-mère trop mignonne, mais on a de quoi s’interroger, car il y a encore beaucoup de progrès à faire.

A cause d’idiots, elles changent leur comportement pour se préserver. Malheureusement, ce n’est pas le seul cas dans lequel on est amené à ce genre de chose :s.

Nous sommes encore dans une histoire de différence et ici vous savez quoi ? C’est juste d’être née femme.

Dans un monde où on trouve ça normal, où les gens ne bougent pas en voyant ça, où des gens se permettent de faire ça, où les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes, où certains hommes font des remarques qui vont dans leur sens. Dans un monde qui tolère le harcèlement sous toutes ses formes, et rend coupable les victimes. Il faut vraiment faire comprendre que ce n’est pas normal, en parler et que ça change !

 

Vous en avez déjà été victime ? -_-

Publicités

Un commentaire sur « BD Time : Silencieuse(s) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s