Lecture Time : La passe-miroir tome 3 – La mémoire de Babel

Couverture La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

Résumé : (à lire à vos risques et périls)
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

La passe-miroir et le blog : Je n’ai pas fait le tome 1 car je n’avais pas commencé à écrire les avis, le tome 2 je pense par mauvais timing, le tome 3 a failli suivre le même chemin :s

Mon avis général sur la passe-miroir sans spoilers :
C’est une excellente saga très prenante, très intéressante, très riche, écrit par une française : Christelle Dabos.
A ce que j’ai vu c’est donc ces 3 seuls et premiers livres et quelle saga ! Je comprends les gens qui pensent à HP (Harry Potter). Toutes mes félicitations et très bonne continuation à elle.

C’est assez important pour le souligner, mais au bout de 3 tomes on est toujours aussi pris dans l’histoire, on a toujours des surprises, des choses à découvrir. Une série que je ne peux que conseiller, avec un univers très riche et intéressant.

Le seul problème c’est qu’on se fait toujours laisser en plan à la fin des tomes.

L’univers est riche, on a de la magie, plein de pouvoirs différents, et à chaque tome on a eu de nouvelles découvertes, plein de surprises.
Ophélie a un pouvoir intéressant, elle est belle à sa manière mais pas par rapport à des standards physiques, elle est intelligente, mais elle est aussi toute douce, en retrait, maladroite, avec sa fidèle écharpe. Rien ne laisse présager qu’elle va être au centre que quelque chose d’énorme. Elle est assez invisible la plupart du temps pour les autres, y compris sa famille :'(.
Ophélie est très attachante, et elle va vraiment en voir de toutes les couleurs !

Et si on parlait de ce tome 3 ?
Ophélie a au départ retrouver plus ou moins sa vie d’avant. Mais après tout ce qu’elle a vécu, rien n’est plus pareil, rien ne peut être comme avant. Mais où est Thor, c’est la grande question ? Va-t-elle le retrouver ? Et quelles vont être leurs relations alors ? Que peuvent-ils faire de leurs énormes découvertes ?
Ophélie avec l’aide d’un ami s’échappe, après quelques recherches, elle prend une grande décision, elle va aller à Babel, seule.
Là-bas elle sera d’abord complètement perdue, ses livres ne lui ont pas vraiment dit qu’il fallait à tout prix respecter le code vestimentaire. Dans son malheur, elle rencontre quelqu’un pour l’aider, il lui permet aussi de mieux appréhender Babel. Après une visite d’un lieu, elle comprend vite que celui auquel elle veut avoir accès lui est refusée. Elle devra être acceptée par l’école, durement étudiée, se confronter aux autres. Il y a peu d’élus. Seule, dans un monde inconnu,  sur Babel, ayant perdu des choses, sous une autre identité, elle va tenter d’arriver à faire l’impossible à première vue. On sent très fortement les différences de classes sociales :(.
Ophélie a été malmené dans le tome 2, elle a dû oublier sa position sociale et se faire discrète, mais du coup a eu beaucoup à subir, mais a aussi pu voir les coulisses.
Et c’est reparti, pour avoir l’accès à un endroit qui pourrait lui donner l’information qu’elle cherche, la vérité qu’elle cherche. En danger sous sa véritable identité, elle en change, mais utilise une petite partie de son passé pour tenter de décrocher le saint graal, seulement là aussi elle va en voir de toutes les couleurs, elle a énormément de choses à apprendre, acquérir, ils sont durs, exigeants, et en plus elle doit aussi survivre aux bassesses de ses camarades de classe.

On suit beaucoup Ophélie, mais un autre endroit aussi avec un bébé qui fait quelque chose d’hors du commun, un pouvoir bien singulier, pour un si petit être.

à regarder à ses risques et périls sans dévoilement total qui répond à la question mais reverra-t-on Thor dans ce tome ?
Oui, elle va revoir Thor, non, il ne la serre pas dans ses bras. Il est froid, sous une gentillesse difficile à voir par moment. C’est très dur pour elle d’être si près et si loin de lui en même temps. Pour en savoir plus, lisez votre tome

Ophélie cherche dans plein de livres la vérité, quelque chose qui leur sera utile vue la situation qui se profile. Elle se fiche du job en tant que tel mais doit en passer par là ! Elle est livrée à elle-même dans ce tome. Elle ne sait pas à qui faire confiance, mais à certains moments il faut bien qu’elle l’accorde, ou au moins en parcimonie.
Quel est le bon livre ? Y a-t-il une information intéressante, utile ? Arrivera-t-elle à protéger son identité ? ses intentions ? A rester en vie ? …

Vivement le prochain tome, le 4, qui sera donc le dernier si j’ai bien suivi !

Le mot Babel nous rappelle également la tour de Babel, et nous fait penser à des choses diverses et variées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s