Manga Time : Le Comte de Monte Cristo

Le comte de Monte Cristo par Moriyama

Résumé :
Tout commença en France à Marseille en l’année 1815.
Le jour de son mariage, Edmond Dantès, capitaine de vaisseau plein de promesses se fait enfermer injustement au Château d’If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu’il a été victime d’une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragédie de vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu’il lui reste à vivre en liberté.

One Shot (tome assez épais).

Fiche du manga MN

Mon avis/mes impressions :
C’est un réel plaisir que de retrouver cette oeuvre, cette histoire qui m’avait marqué il y a quelques années.
Je ne me rappelle pas de tout ce qui se passe, sauf des grandes lignes, d’une évasion et d’une vengeance. L’auteur explique à la fin qu’il a fallu faire des coupures, mais a réussi à avoir le droit à un gros manga, assez épais, et je ne me suis pas sentie gênée pendant ma lecture, j’avais toutes les informations importantes.
Le trait graphique est très plaisant, très joli.
Ce fût avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cette histoire intéressante, tragique, qui fait réfléchir. Dans cette vengeance où il a fallut laisser passer des années, exécuté de main de maître, avec style, avec élégance, mais risque de s’y perdre, d’entraîner des innocents.

Quand l’histoire commence, on est avec Edmond Dantès. Il a eu énormément de chance, tout lui sourit. A priori c’est quelqu’un de bien, il a aussi une grande confiance dans les autres, et ne pense pas qu’on pourrait lui vouloir du mal, le jalouser au point de vouloir le faire tomber. Mais déjà là, quand le masque tombe et le visage change de forme, on voit que certains de ces compagnons ne sont pas si ravis que cela pour lui.
Il est choqué mais pense à une erreur, et pense être vite libéré. Mais un dernier piège se referme sur lui. Et le voilà seul livré à lui même, tout ce qu’il avait avant ne compte tellement plus. Il y a de quoi devenir fou dans cette prison d’If réputée, d’où personne ne s’est jamais enfui. De jour en jour, son physique et son moral se dégradent.

Il va faire la rencontre d’un autre prisonnier, ce prisonnier va être pour lui son sauveur, déjà il a quelqu’un avec qui parler, mais aussi il lui donnera des choses qui n’ont pas de prix, et autre entre il cultivera son savoir et sa capacité de réfléchir, d’analyser par lui-même. Il lui apprendra beaucoup de choses, et sera également une agréable compagnie.
Jusqu’au jour où à nouveau tout bascule mais s’offre à Dantès une belle opportunité qu’il saisira. Que lui enseigne-t-il ? Comment veulent-ils fuir d’une telle prison ? Qui est cet autre prisonnier ? Pourquoi est-il enfermé ? Et pour quelle raison est enfermé notre ami Dantès ? Pour combien de temps ? Qui l’a trahi ? Et pourquoi ? …

La patience est une vertue. La vengeance est un plat qui se mange froid. C’est ce qu’on dit, et des années passent avant qu’il se retrouve à nouveau confronté aux gens qui ont ruiné sa vie.
Dantès devient le comte de Monte-Cristo. Un homme de pouvoir, d’élégance, classe, redoutable, intelligent. Il réunit ses pièces et va se livrer à une gigantesque partie d’échec grandeur nature où le but ultime est de le faire payer leur trahison ! Comment est-il devenu le comte de Monte Cristo ? Personne ne le reconnaît ? Que met-il en place ? …
Et lui même ne risque-t-il pas d’y perdre quelque chose ? Mais peut-il juste renoncer, ne pas faire payer ? Est-ce que ça vaut la peine ? Il risque également d’entraîner des innocents dans l’histoire. Mercédès l’a-t-elle vraiment si facilement oublié ?
La jeune fille de la couverture fait partie de ces pièces, mais qui est-elle ? Et une relation finit par se créer entre eux deux. Quelle genre ?  Où l’a-t-il cherché ? …

Ce qu’il a concocté est réfléchi, jouissif et bien vu.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est qu’il a récompensé les justes. Il a aidé et sauvé quelqu’un et sa famille qui lui a toujours été fidèle <3.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette histoire marquante.
D’ailleurs, ce n’est pas Ems (Revenge) qui dira le contraire c’est bien plus facile avec beaucoup d’argent, de la stratégie et de l’intelligence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s