Résumé :
Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ? Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ? Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d’elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d’enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d’une absence : de celle d’une mère décédée lors du grand séisme de Kobé. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste « sa vision du monde », à travers le regard des animaux. Mais l’arrivée dans son quartier d’un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…
Mon avis/mes impressions :
C’est un manga, une histoire coup de poing et coup de coeur. Elle m’a touché au même niveau qu’a su me toucher 13 reasons why, je suis passée de la joie à la tristesse, par tout un lot d’émotions.
La mangaka dans ses paroles, ses échanges, me touche énormément aussi, on a juste trop envie de la connaître, tellement elle a l’air super.
Ce n’est pas l’histoire d’amour qui m’intéresse vraiment, mais justement la profondeur, tout ce qu’il y autour de tous ces personnages.
Se relever encore et encore, malgré tout.
En fait, je n’aime pas vraiment les histoires d’amour, je n’aime pas tout ce jeu, tout ce faux semblant, de ne pas pouvoir parler franchement, tout le mal fait autour, ces sempiternels trio où quelqu’un est fatalement laissé pour compte. J’aime les couples qui s’aident à grandir, se parlent vraiment, se respectent.
Oui, je lis des shojos, pour voir comment ça se passe, en soupirant plus d’une fois, et à cause des magnifiques graphismes.
C’est pourquoi l’histoire d’amour est souvent un plus dans les livres que je lis, mais tout ne tourne pas autour XD.
Bref, la mangaka a abordé un sujet douloureux, dur, puissant. Elle a des dessins doux, le détail de la ville, de Kobe, se promener dans les rues avec tout le monde, et ce qu’elle nous raconte autour, donne vraiment très envie de s’y rendre.
Avec toute la profondeur abordée, elle sait aussi nous amuser, nous faire rire avec des références à des choses connues et même à une des ses précédentes oeuvres parfait tic.
Tome 1
Le tome 1 dégage beaucoup de positivité, de soif de vie. Pourtant, si rien n’est vraiment dit explicitement, tout est déjà suggéré, on ressent quelque chose, une tension, une fissure.
Ce sont vraiment des adolescents typiques, avec chacun leurs caractères, leurs façons de réagir, de voir les choses. ce qui se profile niveau relationnel, histoire d’amour semble classique.
Néanmoins, ce que partage ces jeunes gens c’est leur ville, ils sont plus ou moins voisins. Ils ne vont pas du tout à l’école ensemble, ne sont pas tous du même niveau, vu qu’il y a cet étudiant en art. Après, il y a son voisin proche à elle, ami d’enfance. Il y a le nouveau qui en marre des pentes, se méfie des faux sourires, il a mal, il veut partir. Pourquoi ?
Et il y a cette amie, qui a plein de mangas, sa bibliothèque c’est son paradis, elle fait ses petites thèses liés au shojo qu’elle se lit.
Notre jeune femme est pleine d’énergie, un grand sourire aux lèvres, avec un tic pour s’aider avec ses cheveux. C’est un véritable singe, quelle souplesse, toujours prête à aider, et aimer des autres. Mais on ne voit que son père.
Elle a un blog, très original, très sympathique, elle fait des photos du point de vue des animaux. Cela a un rendu particulier, intéressant, sympathique. Il faut oser se mettre dans toutes ces positions pour y arriver.
Citations :
« Plus on me dit que ça va, plus je m’inquiète. »
« C’est comme s’il m’avait porté un coup. »
« T’as cette attitude alors que tu es blessée tout ça c’est juste n’importe quoi ! »
« Je me suis toujours comportée d’une certaine façon, et soudain quelqu’un voit à travers moi et me dit que je n’ai pas besoin de faire la forte alors que lui il est complètement opaque. Et un autre vient critiquer le fait d’être fort. »
« Ton prénom vient des baies de ces baies, c’est ta mère qui a eu l’idée…Mais les baies de kukô sont incroyables, leur arbre est fort et robuste. Les fruits se mangent. Les baies et les branches ont des vertus médicinales. Elles donnent le sourire à tout le monde »
« Toucher une personne, ça veut dire que cette personne me touche aussi. Est-ce qie ça signifie que pour toucher quelqu’un, il faut se résigner à être touché ? »
« En quoi ça serait une souffrance d’exprimer ce qu’on a à l’intérieur de soi ? »
« Tout ce que je sais, c’est que tes seuls atouts, c’est ton visage, ta motivation et ton nombre d’amis ! faut que tu prennes soin de tes amis ! »
« Ces fissures qui sont venues fêler mon quotidien. De qui elles viennent ? De quoi ? »
Tome 2
On a un moment rempli d’émotions d’une force incroyable quand on découvre comment elle a perdu sa mère, quand on voit ce jeune couple plein de promesses, de gentillesse, avec leur bébé. Elle ne se rappelle de rien, elle sait juste ce qu’on lui a raconté. Tout commence à se fissurer.
Les jeunes gens se parlent, se confrontent, réalisent des choses.
Il y a comprendre les choses et faire semblant de ne pas comprendre pour ne pas briser la relation établie. Parce que c’est bien comme c’est alors pourquoi changé ? Mais ils grandissent inéluctablement.
Qu’est ce qui est de l’inspiration ? Qu’est ce qui est du vol ?
Pourquoi suis je blessée au fond de moi-même ?
Quand on demande ça va ? question de politesse, ou on veut vraiment la vraie réponse ? on est prêt à l’entendre ?
On imagine aussi les difficultés qu’a pu avoir le père de la miss a gardé la tête hors de l’eau, à continuer à vivre et à bien élever sa fille.
J’aime le fait qu’elle soit amie avec cette fille, pro des shojo, mais il devient très clair qu’elle ne va plus à l’école. Pourquoi ?
Toujours continuer à avancer, toujours faire comme si tout allait bien, toujours avoir le sourire, voire pouvoir le donner aux autres.
Citations:
« Forte, enjouée et courageuse. Telle une baie de kukô. Je pensais qu’il fallait que je sois comme ça pour les autres. Est-ce que je me trompais ? »
« Je ne comprenais pas, mais j’avais l’intuition que la joie était communicative. »
« C’est dur d’élever un enfant !! Kukô est toujours forte et souriante. Exactement comme toi, Nao, mais est-ce qu’elle va vraiment bien ? Comment dire, parfois, j’ai l’impression qu’elle ment. »
« Tout va bien pour moi. Je ne suis pas comme eux. Je suis un être humain. Je suis capable de mentir, dans un but précis, pour une personne précise. Pas pour protéger ma vie mais pour protéger mon coeur. Je peux choisir ma voie, choisir mon lendemain. »
« Je veux faire sourire. Je veux sourire. je m’aime quand je souris. Je veux qu’on m’accepte comme ça. Mais, je me suis rendue compte d’une chose. Quand quelqu’un attend de vous un sourire, ça peut être perçu comme un poids. »
« Qu’est ce que tu veux que je fasse ? Même si je me rends compte de mes contradictions, je ne sais pas comment m’adapter. »
En 11 tomes, terminé, on peut être rassuré sur le fait que ça ne tournera pas en rond. J’espère qu’elle va garder cet excellent niveau tout du long.
A lire et à relire et à faire découvrir autour de soi.
N’hésitez pas à aller lire le merveilleux article de mon amie
Il va vraiment falloir que je tente ce titre *-*
J’aimeAimé par 1 personne