Manga Time : Jane Eyre

Manga - Jane Eyre

Résumé :
Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l’indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d’atteindre ce bonheur longtemps recherché ?

Fiche du manga sur MN

Mon avis/mes impressions :

La collection :
Jane Eyre en un tome unique (one shot) fait parti de la collection classique de Nobi Nobi. Ici, c’est l’histoire très connue de BRONTE Charlotte qui est reprise.
Une façon de replonger dedans en profitant de beaux dessins, ou une façon de découvrir cette histoire qui fait partie des classiques de la littérature et pourquoi pas avoir envie de lire le livre.
Ici, le manga a une couverture violette, son petit fil marque page, quelques pages couleurs.
Cette collection est une réussite et un régal.
Et celui-ci m’a fait passer par tout un lot d’émotions !!!!
Le manga fait près de 300 pages.

Histoire :
Une histoire classique, prenante, bouleversante, qui donne la rage au ventre par moment. Une femme forte et déterminée qui passera par bien des épreuves. On la suit durant une bonne partie de sa vie, de petite fille à jeune femme.
On se rend également compte de l’influence de la religion.
Il y a des rebondissements, un certain nombre de surprises.

Jane est une jeune femme forte, intelligente, franche, directe, elle aime lire, elle aime être reconnue, aimée, et que les choses soient justes.

Jane est encore une toute jeune fille quand elle perd ses parents, elle va vivre avec sa tante dans une belle et grande maison. Mais comme elle ne se sent pas chez elle, c’est comme si elle vivait dans un endroit étriqué, un placard. Ses cousins sont injustes, méchants avec elle, sa tante encore pire, et c’est elle qui passe pour la mauvaise et méchante fille.
A leur grand désarroi, elle a aussi du répondant, elle leur dit très franchement ce qu’elle pense d’eux, de leurs agissements, elle utilise des exemples parlant et démarre au quart de tour.
Avant de partir au pensionnat, elle en rajoute une couche, ce qui au fond est bien normal. Pourtant elle ne sait guère à quoi s’attendre, et doute un instant, mais elle ne peut plus faire marche arrière. Elle a peur que sa tante dise de fausses choses sur elle et du coup d’avoir une image ternie. Et avoir une mauvaise image peut entraîner plein de graves conséquences !!! Cela met une difficulté non négligeable en plus. Qu’en est il ? Quel est ce endroit ? Comment va t’elle s’entendre avec les autres ? Qui sont les autres jeunes filles ? Pourquoi sont -elles placer dans un tel établissement ? Comment va t’elle évoluer ? Lisez votre tome 😉
En ce temps là, beaucoup de choses étaient quelque part très spéciales. La religion servait quelque part à canaliser les gens, les calmer, sinon plus le doit au Paradis. De plus, ce pensionnat est très austère, on parle d’apprendre la persévérance, la patience. Pourtant, on se sent très vite mal à l’aise, des repas très frugales,  etc. Cela semble très exagéré, en plus à cause de l’insalubrité beaucoup de jeunes filles meurent de maladie.

Si vous ne connaissez pas, arrêtez vous ici et laissez vous porter par l’histoire.

 

 

Jane a survécu, elle a eu de beaux moments au milieu de l’horreur. Elle a connu des gens qui lui ont permis de tenir le coup. Elle s’est beaucoup assagie, mais n’a rien perdu de son indépendance, intelligence, et peut toujours donner de bonnes réparties.
Jane a grandi, elle participe d’abord au pensionnat où elle enseigne, puis trouve un travail, et va faire une rencontre qui va changer toute sa vie. Un homme a l’air distant, froid, un peu spécial. Peut-elle croire en l’amour malgré leurs différences sociales ? Ne fait-il pas que jouer avec elle ? Quel avenir pour elle ? …
Je m’arrête ici cette fois ci ! Mais rien d’y repenser…plein de sentiments me viennent.

Une très belle reprise avec un beau graphisme, une histoire intense et bouleversante, une jeune femme intelligente, forte et indépendante, mais bridée par la religion et la société.

Publicités

4 commentaires sur « Manga Time : Jane Eyre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s