Cinéma Time : Logan & Fencès

Les 2 m’ont fait l’effet d’être brut de décoffrage, d’avoir un côté très réaliste, mais glauque, qui ne donne pas envie.

Logan

Résumé :
Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.(Source : Allociné)

Mon avis/mes impressions :

Déconseillé aux plus jeunes ! Beaucoup de violence.

C’est la fin et ça va faire mal ! Un film qui donne le ton dès les premières minutes, brutal, oui avec une certaine violence, y compris émotionnel.
Quel avenir pour les mutants ? Pourquoi ils ont disparu depuis tant de temps ?
La fille assure et est attachante.

Retrouver Logan, un des X-Men les plus connus c’est toujours quelque chose, ça fait longtemps qu’on les connaît, qu’on a suivi leurs routes, qu’on s’est attaché. Et Wolverine, généralement tout le monde le connaît.
Néanmoins on le retrouve fatigué, désabusé par la vie, alcoolique, etc.
On retrouve aussi le grand professeur Charles Xavier alors qu’il a perdu sa grandeur, splendeur. Malgré tout, il n’est pas immunisé contre la vieillesse et ses ravages, et perd la tête par moment, même s’il nous offre aussi de beaux moments de lucidité. Ce n’est guère évident, mais en plus un mutant avec un tel pouvoir cela peut être fort dangereux.
Ainsi, notre bien aimé et estimé professeur se retrouve dans un drôle d’endroit, comme prisonnier  Logan veillant sur lui, il y a beaucoup de piques entre eux mais aussi beaucoup d’amour, d’estime, d’affection. Les crises du professeur sont dures à vivre.
Pour les soutenir, un albinos est avec eux.
Mais voilà que dans cette « survie » bien rôdée débarque une jeune fille, difficile d’accès, difficile de lui parler et des réactions au quart de tour. Une mutante pleine de suprises.
De l’action, de l’humour, des pouvoirs. Ils viennent de mettre la main dans un engrenage, de sombres sciences qui vont également éclairer la situation actuelle.
Logan n’est a priori pas très disposé à l’aider, alors que le professeur totalement.
On a déjà croisé ce genre d’histoire, mais je vous laisse découvrir, c’est pas mal vu.

Néanmoins, j’ai beaucoup de mal à comprendre que
1/ l’albinos, ils n’aient pas cherché à le secourir, déjà c’est aussi un ami, et en plus au vu de son pouvoir, et aussi pourquoi lui avoir confié ce gars dangereux ?
2/ Même si c’est sympa de vivre des moments plus calmes, de famille, avec la situation je ne comprends pas qu’ils se sont arrêtés et en plus restés.
3/ On parle de se débarrasser, et pourtant une fois échapper on tente d’attraper au lieu de tirer à vue, qui est plus simple.
Bref, ce sont les grosses incohérences qui m’ont fait tiquer.

PS : Il n’y pas de scènes bonus à la fin.

Fencès

Résumé :
Troy Maxon aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences… (Source : UGC)

Mon avis/mes impressions :

Déconseillé aux gens déprimés.

Je me rappelle encore de la bande annonce qui m’avait fait un choc, même si c’était vrai, dit comme ça à son propre enfant, c’est violent, émotionnellement.

Un homme qui a des manières limites de parler aux siens, il a un côté très réaliste, très percutant. Pourtant pour l’homme qu’il voudrait être, dont il se donne les airs, il est également très décevant.
Rose est douce et s’occupe de sa famille au mieux, elle tente également de calmer son homme quand il dépasse les bornes.
Le film a également un côté très oppressant, on ne nous permet pas de nous reposer, de sortir de cette atmosphère limite malsaine.

Viola Davis est à mille lieux du rôle qu’elle tient dans HTGAWM (how to get away with murder). Il semblerait qu’elle soit femme au foyer et veille sur sa famille, gère la bourse.
Denzel Washington avec sa bedaine, incarne un homme cynique, désabusé par la vie, travailleur. Il aime sa femme, même s’il lui parle d’une manière que je n’apprécie pas. IL est dur avec ses enfants et les poussent à se débrouiller par eux-mêmes, par contre il oublie totalement de leur montrer de l’affection.
Il a un très bon ami, un collègue, avec qui il travaille et qu’il connaît depuis longtemps. Il vient tous les vendredi soir, jour de paye, et boivent un coup.
Un de ces fils a une petite amie, mais il veut vivre de sa musique. Et ça passe très mal avec son père qui veut qu’il ait un « vrai métier ».
Son autre fils est encore à l’école, au lycée sans doute, il veut faire du foot, son père y met certaines conditions comme de travailler dans un supermarché certains soirs et week-end.
Il y a aussi le frère de Troy, qui est dans une situation particulière.
Et il y a toute l’ironie de la vie comme pour son boulot et son évolution, avec son frère, etc.
Et cet imbécile ne va rien trouver de plus intelligent que de mettre sa famille entière en péril, ce qui aura de lourdes conséquences. Rose fera un choix elle aussi, et montrera que oui elle aussi a des envies, peut prendre des décisions …

On circule beaucoup au tour de Troy, de sa maison. Il y a plein de choses qu’on ne voit pas, même la rencontre avec sa femme, et ça participe grandement au sentiment d’oppression malaise …

Ces 2 films sont pour moi à voir une fois, et pas forcément au cinéma.
Une expérience.
Sauf pour les âmes sensibles.

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, Film, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cinéma Time : Logan & Fencès

  1. Deux films que j’ai apprécié mais qui ne sont pas exempts de défauts…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s