Lecture Time : Timide

Couverture Timide

Résumé :
Discrète parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.
Réservée parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.
Aimée parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille…
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

Mon avis/mes impressions :
J’ai beaucoup aimé tout en étant partagée sur certains points. La plume de l’auteur est bonne et addictive. Le traitement du sujet intéressant et mériterait tout à fait qu’on s’y intéresse plus.  J’aime qu’on aille un peu plus en profondeur dans le sujet, mais cette manie des trio qui m’horripile déjà énormément dans les shojo manga et bad boy qu’on a envie de claquer, au moins au départ. Disons, surtout pourquoi ça tourne toujours ainsi ?!

La couverture est belle et va tout à fait avec la thématique : se cacher derrière ses cheveux, ici roux. Et il y a cette petite originalité avec son oeil.

Le résumé retrace bien ce qu’est la timidité. Imagine t’on vraiment ce que ça peut impliquer ? Qui se donnera la peine d’aller au delà ? …

La première partie est très intéressante, car on apprend à découvrir petit à petit la timide Eleonor et sa famille, et pareil pour le nouveau Jason. Les situations familiales sont compliquées.
L’auteur montre très bien l’handicap que représente la timidité, comme elle est invisible, comme elle a du mal à faire certaines choses, même toutes simples, le regard des autres, les chuchotements, les messe basses etc.
Elle n’a pas toujours été si timide, elle avait des amis. Alors qu’est ce qui s’est passé ? Pourquoi ? Ça lui convient vraiment ? Est-ce vraiment vivre ?
L’auteur fait vraiment très fort car on est loin de tout savoir avant qu’on nous le révèle.
Ici, on a aussi la double face, est ce toujours le cas chez les timides ? Càd qu’elle ne veut pas s’attacher aux gens sous peine de les perdre, d’être trompé.

Jason s’intéresse à elle pour de bien mauvaises raisons à la base, mais du coup il dévoile petit à petit des parties d’elle. Un chassé croisé plutôt intéressant. Puis il se fait prendre à son propre jeu sans vraiment comprendre ce qui lui arrive.
Des opposés comme eux peuvent ils s’entendre ? s’apporter des choses mutuellement ?

Puis vient la seconde partie où on rencontre quelqu’un du passé d’Éléonore et on répond en même temps à une question qu’elle se posait et nous aussi, moi oui en tout cas. On arrive ainsi à avoir tous les éléments. Par contre tout tourne en jeu amoureux entre ces 3 là, les doutes, les choix etc Typiquement adolescent.

L’auteur alterne les chapitre entre les personnages, on voit ainsi les choses de leur point de vue, d’abord Eleonor et Jason, et à la seconde moitié la personne qui revient aussi.
L’auteur met le doute à la fin jusqu’au dernier moment et nous offre aussi un épilogue. C’est agréable de voir leur devenir.

Ainsi Eleonor s’est débarrassé de sa timidité maladive à l’adolescence, tout en ayant un reste quelque part. Mais et si ça avait mal tourné ? et si elle avait continué ainsi (timide, isolée) ?

Si vous êtes timide, n’hésitez pas à apporter votre témoignage. Pour quelles raisons ? Jusqu’à quand l’êtes vous resté ? Y a t’il quelque chose qui en reste ? Comment vous en êtes vous sortis ? Pensez vous que la timidité est une forme d’handicap ? Avez vous une double face (peur de faire confiance aux autres) ?
Il doit sans doute y avoir plusieurs niveaux, degrés dans la timidité aussi.

Publicités
Cet article, publié dans Livre, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s