Cinéma Time : Your Name

Résumé :
Mitsuha est une lycéenne qui réside dans une petite ville située dans les montagnes. Elle vit aux côtés de sa petite sœur, sa grand-mère ainsi que son père, bien que ce dernier ne soit jamais à la maison à cause de son travail de maire. En réalité, sa vie ne lui convient pas et souhaite pouvoir vivre à Tokyo.

Taki est un lycéen qui habite à Tokyo et qui adore l’architecture et l’art. Il vit une vie normale d’étudiant entouré d’amis et travaille même dans un petit restaurant italien. Mais un jour, il fait un rêve dans lequel il est dans la peau d’une jeune fille qui vit dans une ville en montagne. Mitsuha, quant à elle, fait également un rêve dans lequel elle est dans un corps d’un garçon tokyoïte.

Mon avis/mes impressions :
Makoto Shinkai a réussi a touché mon coeur de glace dès notre première rencontre. Ainsi quand on m’annonce un film de lui, je suis toute excitée et impatiente de le découvrir. Comme pour Miyazaki. J’ai lu que très tard le résumé de l’histoire, j’ai lu de nombreux propos dithyrambiques, mais moi il m’avait déjà acquise.
L’affiche est très belle et a quelque part une symbolique forte.
Comme toujours, il a parfaitement su rendre les sentiments et les situations. Au début, nous découvrons, et on rit énormément, vu les drôles de situations. On est également touché par ces 2 jeunes. C’est également une manière très intime, très spéciale de faire connaissance. Les choix, le fil de la vie, le temps qui passe. Attention, il faut bien suivre, oui c’est comme ça avec les changements de corps ! Le film fait partie de ceux qui dépassent tout en interrogeant nos sens les plus profonds. Si on ne vous a jamais fait ce genre de coup, vous tomberez de haut XD.
Un très beau, bouleversant film. Un merveilleux, beau, touchant, poétique film.

Du rire et plein d’autres choses.

Elle habite dans un coin de la campagne, un bled paumé, en plus dans sa famille elle perpétue les traditions, a une soeur, vit avec sa grand-mère, a des amis. Très tôt, je me suis interrogée sur la situation familiale, surtout une fois qu’on comprend que le père est en vie. Elle en a marre, veut partir à Tokyo, il n’y a même pas de café. Tout le monde sait tout sur tout le monde.
Il habite à Tokyo, a des amis, fait un petit boulot pour avoir des sous, vit avec son père.
Tous les 2 font un « rêve » bien étrange.
On a l’opposition village et grande ville, on voit que comme toujours il y a des avantages et des inconvénients.
Ils trouvent ce rêve bien étrange et réel, en plus dans le corps du sexe opposé, mais des lycéens du même âge. Ils ont une forme de bienveillance, respectent la vie de l’autre, même avant de se fixer des règles, seulement le caractère on ne le change pas en claquant des doigts.
Cela donne lieu à des scènes très drôles comme quand on prend conscience du corps de l’autre, se perdre en cours de route, s’extasier pour certaines choses, ne pas savoir, réagir avec son propre caractère (je vous laisse le grand plaisir de voir tous ces événements par vous mêmes). L’entourage finit aussi par se poser des questions, surtout ceux qui les connaissent bien. Mais comme ces échanges sont fréquents et qu’ils reviennent vite, ça se tasse. Seulement, ils n’ont aucune idée de ce qu’a fait l’autre. Ils apprennent donc à communiquer, se fixer des règles (je vous laisse aussi voir comment).
Pourquoi cela se produit ? Comment faire ?  Quoi faire ? Est-ce que comme quand on parle à quelqu’un qu’on a jamais vu, comme sur internet, le désir de se rencontrait naît ?
Les amis sont vraiment de supers amis, très sympa ❤ Ils ne les laissent pas tomber, ça fait très plaisir à voir. Bon évidemment, ils ont mesuré les informations données, ça va être dur à expliquer XD.

La deuxième partie va quelque part plus loin, alors qu’ils se sentent prêt, ils étaient loin de tout savoir, de se douter …
Ton nom …
Une expérience hors du commun.

Je vous encourage fortement à aller voir ce film au cinéma si vous en avez la possibilité, aussi pour qu’on arrive à avoir plus de séances, de salles qui veulent bien le diffuser.

 

Publicités
Cet article, publié dans Film, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s