Cinéma Time : Premier Contact

Afficher l'image d'origine

Résumé :
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…(Source : Allociné)

Adapté de la nouvelle « L’histoire de ta vie » du recueil La tour de Babylone de Ted Chiang.

Mon avis/mes impressions :
J’ai beaucoup aimé ce film qui pousse à s’interroger sur des choses profondes et qui a su être différent et original par rapport à tout ce qu’on a déjà vu (et revu) !
Amy Adams et Jeremy Renner sont très agréables à suivre.
J’ai juste un peu peur que comme il y a une certaine lenteur, on perde une partie du public. Pourtant, ça vaut vraiment le coup de le voir !

Louise Banks incarnée par Amy Adams semble au départ un peu comme tout le monde, mais avec un bon métier. Elle vit dans une très belle maison *o* que cela peut changer la vie de tout le monde du tout au tout. Dans ces moments là, on a de quoi revoir ses priorités.
Je me suis beaucoup demandeé ce que devient le monde, si les gens continuent à travailler… On a un très léger aperçu avec la crise de la femme d’un soldat, avec les magasins dévalisés aux informations (la chose la plus connue :s).
Bref, ces mystérieux vaisseaux à forme originale, d’où viennent-ils ? que veulent-ils ? S’ils étaient des ennemis, n’auraient-ils pas directement attaqué ?
Louise va être appelée par l’Armée à les aider. Comme quoi, elle est sacrément reconnue dans son domaine. Elle a une équipe à sa disposition.
Elle fait la connaissance de Ian Donnely incarné par Jeremy Renner, qui lui est plutôt sciences pures et dures et a aussi une équipe à sa disposition.
Par moment, on a un peu l’impression qu’ils portent le poids du monde sur leurs épaules, car c’est eux qui rentrent dans le vaisseau, qui rentrent en contact, quelques personnes les accompagnent mais pour filmer et la sécurité. Comme ça ils peuvent revoir à loisir et partager. Car malgré tout, c’est finalement un travail d’équipe, de la mise en commun, du dialogue, de la réflexion.
Plus encore, au moins au début, il y a multitude d’écrans pour relier les différents pays. L’unité fait la force :).

Ainsi j’y ai trouvé tout un questionnement, l’opposition de 2 sciences, le fait d’arriver à coopérer avec des gens différents (de pays, de culture, de langue, d’origine, de caractère …).
Et mais comment est né le langage ? Comment faire pour communiquer avec eux ? Comment être sûr de ne pas tout comprendre de travers ? Faire un pas vers l’autre, et pour cela se découvrir entièrement, avoir confiance, et enfin rentrer en réel contact !
Et si quelqu’un agit trop impulsivement et qu’on a des représailles ? Comment être sûr qu’ils ne seront jamais une menace ? D’un côté, tant de questions, de peurs (de l’inconnu…)

Et de l’autre, une opportunité formidable, l’émerveillement de la découverte. Quel moment quand Louise et Ian s’avancent vers l’inconnu, l’Autre, dans leur combinaison comme des astronautes, et la première fois qu’on voit l’Autre !

L’humanité dans ses plus belles et ses plus sombres profondeurs, un moment unique. Toute une expérience à vivre !
Le final est surprenant, mais c’est à vous de le découvrir. J’évite donc de dire certaines choses XD

Après Sully la semaine dernière, j’ai à nouveau était une boule d’émotions. Pour le film lui même, je l’ai croisé chez un pote, puis dans le planning du ciné, lu l’histoire, ça m’intéressait, commençait la BA puis arrêtait, pour garder le charme et comme j’étais décidée à aller le voir.

Publicités

4 commentaires sur « Cinéma Time : Premier Contact »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s