Cinéma Time : Mr Wolff

Résumé :
L’histoire de Christian Wolff, un expert-comptable dans le civil qui est en réalité à la solde de la mafia.
Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse d’un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent.

Mon avis/mes impressions :
C’est un excellent film, très intéressant et très prenant, qui sous des airs de thriller classique a su aborder certaines choses.
On aura l’essentiel des réponses, et il est attachant ! On est partagé à son sujet, mais on s’attache à lui, d’autant plus qu’on revient sur son enfance. On lui a appris à se battre, à se défendre, il assure dans la comptabilité. Est-ce suffisant ?
Au moins, les chiffres ne mentent pas comparés aux gens.

L’enquête, même si elle est sympathique, n’est pas non plus ce qui a de plus intéressant dans le film. Surtout qu’il n’y a en somme rien de spécialement étonnant, sauf la voix peut être.

On rencontre Mr Wolff, un comptable qui n’a pourtant pas spécialement l’air de vivre sous l’or non plus, il assure dans son travail de comptabilité, mais pas dans sa communication avec autrui.
Au fur et à mesure, on va découvrir son passé aussi. Ses troubles de la communication, sa différence lui ont mené la vie dure. La mère est partie, le père militaire ne l’a pas laissé tomber ni lui ni son frère, il leur a appris à se battre, réfléchir, rendre les coups.
Là aussi, on est partagé sur ce frère, ce père, on sent que malgré tout il y a de l’amour, et que ce qui est dit n’est pas vraiment faux non plus. Mais ne leur manquent ils pas quelque chose d’autre à ces deux bonhommes ? Sont-ils bien préparés à la vie ainsi ? Le père a-t-il pu s’en charger tout seul ?

Mr Wolff incarné par Ben Affleck est un génie avec les chiffres, il a ses habitudes, ses différences, il communique sur son travail, mais pas comme la moyenne des gens.
Il est différent, mais pas désagréable, ne se prend pas de haut, pas méchant en soit. Il suffit aussi de le voir apporter son aide à un petit couple…
On peut compter sur sa discrétion et il a su gagner beaucoup d’argent !
Alors que la nouvelle mission confiée à Mr Wolff, la jeune comptable de l’entreprise incarnée par Anna Kendrick s’est bien débrouillée, est fière d’avoir trouvé l’erreur. Quand lui vérifie les comptes, il est rapide, organisé, efficace. C’est très impressionnant ! Un grand moment !
Elle essaye péniblement d’entrer en communication avec lui (en proposant de déjeuner ensemble…), mais s’il fuit toute relation au départ, elle réussit à le toucher à force de persévérance. Et quand tous les 2 se retrouvent en danger de mort, il ne la laissera pas tomber !

Ainsi en sachant ce qu’il fait, en voyant ses agissements, en appréhendant sa différence, il devient difficile de lui en vouloir, mais il nage en eaux troubles, et plein de questions se forment à l’esprit. Aussi quand on découvre cette douce et belle voix qui le guide. Mais qui est elle (la voix) ? Qu’est devenu sa famille ? Que fait-il de tout cet argent ? Pourquoi avoir franchi la limite ? Pourquoi veut-on leur mort ? Pourquoi l’avoir engagé lui ? etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s