Manga Time : Perfect World tome 1

Résumé:
Tsugumi, à 26 ans, est travaille au sein d’une entreprise de design d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, qu’elle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…

Fiche du manga sur MN

Mon avis/mes impressions :
Le handicap abordé de manière très juste et touchante. Un josei puissant, bien abordé. Avec tous les questionnements, ce à quoi on peut penser et ce à quoi on ne pense, ne voit pas forcément. Et le regard des autres, le terrible regard des autres.

Sur la couverture, on voit un jeune homme et une jeune femme assis. Tous les 2 ont l’air au même niveau, seulement le jeune homme est assis sur un fauteuil roulant.
Perfect world, un monde parfait, semble ironique. Un monde imparfait sans ta présence.

C’est agréable d’avoir un manga qui se passe dans la vie active, de plus comme ce jeune homme et cette jeune femme se sont connus lycéens, on a parfois leur vie passée aussi.
Ici, nous sommes sur un handicap lourd, un handicap moteur. Il faut savoir que quand vous parlez de personne handicapée, ce n’est pas forcément quelqu’un en fauteuil roulant. Mais ici, impossible d’échapper au passé, à ce moment qui a tout changé, son corps le lui rappelle constamment, et pire que tout le regard des autres : pitié, chuchotement, jugement, ce terrible regard.
Le jeune homme avait l’air d’être un sacré numéro plus jeune, mais je salue sa force de volonté, le fait qu’il savait si bien ce qu’il voulait faire (dans notre société, ça lui donne un bon avantage), architecte. En plus, un boulot bien intéressant à découvrir.

La jeune femme, valide, suit plus ou moins ces rêves. Elle le revoit après tant d’années, elle l’a connu, encore valide. Elle était amoureuse de lui à l’époque. Bien naturellement, elle traverse pas mal de choses, apprend ce qui s’est passé, réapprend à le connaître, passait du temps avec lui, apprend petit à petit ce qu’implique vraiment sa condition, combien il doit par moment laisser se fierté de côté pour demander de l’aide, combien la souffrance physique peut toujours être présente, mais pire que tout la souffrance morale. Bien sûr, qui voudrait d’une telle charge ? Lui-même le comprend, son ex du lycée si forte et lui n’ont pas tenu le coup. A un moment donné, elle se rend aussi compte du pesant regard des autres, et que si elle trace un chemin avec lui, ce ne sera pas une sinécure. Mais accompagné, avec quelqu’un qui vous aime vraiment, avec qui on s’entend bien, on peut se dépasser.

Il a également la chance d’avoir un vrai métier, et intéressant (architecte). Seulement, et surtout de nos jours, une entreprise a des délais, il faut du rendement, le ressource elle-même doit assurer ou dégager. Ce n’est pas des enfants de cœur, et l’humain ils s’en fichent, il n’y a que le profit qui compte. Alors comme les femmes à un moment donné (et je pense que même aujourd’hui elles doivent toujours se battre plus fort que les hommes), comme les gens qu’on juge inapte, il doit redoubler de plus d’efforts. Malheureusement, il y a des choses contre lesquels il ne peut rien. Il doit aussi pour avoir un boulot intéressant, être dans une grande ville, et donc ne peut rester avec sa mère, malgré ses inquiétudes, ses sollicitations. Imaginez comme la situation est dure également pour les parents. Mais il veut tracer son chemin. C’est bien normal !

Le temps a beau passé, qui lui en voudra si parfois il doute, a des idées noires. Non, ce ne sera jamais facile, mais il a dû apprendre à vivre avec. Renoncer à des choses, en apprendre de nouvelles. Voir que certaines choses sont possibles. Et fort de son expérience, il va rencontrer un lycéen qui n’accepte pas sa nouvelle situation et pique de grosses crises de colère (et c’est bien normal).

Attention, cela peut être difficile pour les coeurs sensibles, vous pouvez être au bord des larmes ou même complètement craqué. On ne vous en voudra pas.

lesvoyagesdely-blk_2akjfyz

Tome 2 prévu pour le 08/12/2016.

Publicités

3 commentaires sur « Manga Time : Perfect World tome 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s