Cinéma Time : Une vie entre deux océans

affich_40678_1

Résumé:
Sur une petite île sauvage perdue au large de l’Australie, peu après la Première Guerre mondiale, Tom Sherbourne, le gardien du phare, vit heureux avec son épouse Isabel. Loin du tumulte du monde, il peut enfin oublier tout ce qu’il a vécu au combat. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut pas avoir d’enfant, et elle se désespère… Un jour, un canot vient s’échouer sur la plage, avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Isabel supplie son mari de garder le secret, de passer outre le règlement et de ne pas signaler l’événement. Elle veut garder l’enfant et l’élever comme le leur… Par amour pour sa femme, Tom accepte. Mais la réalité va les rattraper et le secret ronger leur coeur et leur vie… (Source : Allociné)

Adapté du livre Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman

Fiche SB

Mon avis/mes impressions :
Un film d’une profonde gentillesse, beauté, de l’amour et du drame. La vie dans ce qu’elle a à offrir de plus beau et de plus terrible. Les paysages sont une merveille. Ils ont la chance incroyable de vivre seuls tous les 2 sur une île. Ce qui si on prend un peu de recul n’est pas forcément évident. Il y a tant d’amour, de gentillesse, on réfléchit aussi, mais quand la vie s’acharne, qu’on a l’impression d’avoir un cadeau du ciel, c’est bien difficile d’en vouloir à qui que ce soit sauf sans doute à la vie et sa profonde ironie, et aux lois sans coeur des hommes.

Le phare, une lumière pour guider les hommes.

Les acteurs sont excellents dans un film lent, où c’est la vie qui se déroule, les émotions, dénué d’action. Alors évidemment, on perdra une partie des gens.

Après la première guerre mondiale, Tom Sherbourne se voit offrir un poste dont personne ne veut vraiment: gardien du phare d’une île perdue au milieu de l’océan. provisoirement pour 3 mois d’abord. Homme brisé, fort, consciencieux, il s’acquittera fort bien de sa tâche. Quand ils mettent tout en place, ses yeux croisent aussi ceux d’Isabel, quelque chose se passe immédiatement entre eux, mais il est brisé. Le temps fait son cheminement, ils s’échangent des lettres, se revoit, il commence à s’ouvrir à elle. Elle est belle, volontaire, forte, intelligente. Ils finissent par se marier.
La vie sur une île perdue, aussi merveilleuse, excitante, que terrifiante, source de solitude. Leur vie se déroule bien, ils partagent plein de beaux moments, un couple uni et aimant, ils sont ravitaillés, il fait son travail, de temps en temps ils reviennent. Naturellement, le désir d’enfant se fait ressentir, Isabel finit par tomber enceinte. Mais elle fait une fausse couche, et deux ans après encore une fois. La vie est bien cruelle avec eux. Et là, tous les 2 sauvent une embarcation avec un homme mort, mais un bébé petite fille bien en vie. Ils veulent faire ce qu’il y a de mieux, mais Isabel s’étiole de par la situation. Ils ne savent rien de ce bébé, même pas s’il a encore quelqu’un, et si jamais non, ce sera l’orphelinat. Alors il pense, que si jamais ils peuvent demander l’adoption, mais qui acceptera dans un endroit comme l’île ?! Seuls sur l’île dans cette situation, ils décident de la garder, et de ne rien signaler. Il arrange tout. Ils lui donnent de l’amour, et elle s’épanouit.
Mais voilà qu’un jour, de retour pour un événement, il comprend qui est la petite, que sa mère est toujours en vie. Elle a aussi une belle histoire d’amour avec de la tragédie, on nous la montre, fait vivre, ressentir.
Que faire avec le temps qui a passé ? Ils n’ont rien fait de mal, à part sauver la vie d’une petite, mais ne l’ont pas consigné.
Sa rigueur, conscience, lui pose beaucoup de problèmes. Il aimerait au moins la rassurer.
Et pour la petite ? Elle, qui n’a rien fait, pourrait avoir beaucoup de souffrances, être déchirée.

Une situation déchirante. je vous laisse découvrir le reste par vous-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s