Film Live : Ano Hana

 

Résumé : 

Quand ils étaient plus jeunes, des amis d’enfance se sont brutalement séparés après un tragique accident qui a coûté la vie à l’un d’entre eux. À présent, les voilà confrontés un à un avec ce passé douloureux. Et pour commencer, le groupe doit d’abord se reformer…

Ano Hana de son petit nom, je l’ai connu en anime, et des années après je me souviens combien il était bien et touchant. Il sort également chez nous en manga, malheureusement avec Panini.
Il y a aussi un film d’animation, et un film/SP live (avec de vrais acteurs), que vous pouvez retrouver sur crunchyroll, qui sera notre sujet du jour.

Le vrai titre d’Ano Hana est très long = « Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai », qui signifie  « Nous ne connaissons toujours pas le nom de la fleur que nous avons vue ce jour-là ». Très poétique ;).

Mon avis/mes impressions :
Ano Hana, Orange et Blue Spring Ride/Ao Haru Ride dégage pour moi, en tout cas, la même puissance émotionnelle. A voir et à revoir.

Le film nous permet lui aussi de retrouver cette très belle histoire, et toujours la même force émotionnelle. Après la malheureuse perte de leur amie, le groupe s’est disloqué. Cela va être une opportunité merveilleuse d’enfin enterrer les démons du passé et se retrouver !

Dès le générique, vu qu’ils ont repris celui que je connais, je suis pleinement dedans, les larmes au bord des yeux.
On alterne entre présent et passé : quand ils étaient petits, s’amusaient, pensaient pouvoir sauver le monde, se faisait appeler les super combattants de la paix, avaient une base secrète ! Et aujourd’hui, lycéens.

Ils ont chacun leur caractère, leurs différences, mais tous étaient amis avec Menma et tenaient à elle. A cause de ce qu’ils ont pu se dire juste avant qu’elle disparaisse, beaucoup ne sont pas totalement en paix. Une séparation si brutale.

On rit, on pleure et on partage une très belle amitié.

Ils se sont disloqués, certains se parlent encore, ils suivent leur route, plus ou moins, car comme on le verra plus tard même ceux qui ont l’air bien, ce n’est pas totalement cela.

Jintan s’est coupé du monde, il vit comme un NEET, ne va plus à l’école, reste chez lui.
Chacun, y compris dans la famille de Menma, vit les choses à sa manière. Oui, certains peuvent inquiéter plus que d’autres. La perte d’une petite fille est toujours un sujet sensible.

Voilà que Jintan voit et peut parler au fantôme de Menma. Il va donc houleusement réunir le groupe et tenter de satisfaire le dernier souhait de Menma. Mais quel est-il ? Pourquoi apparaît-elle maintenant ? Peuvent-ils aller voir sa famille ?
Il est temps pour eux d’être en paix avec le passé, de réapprendre à se connaître, partager, et de pouvoir avancer dans leurs vies.

On voit qu’en essayant de réaliser ses souhaits, en tâtonnant pour les trouver, le passé revient en mémoire, ainsi que leur amitié, et les non-dits, jalousies, problèmes explosent avant de pouvoir être apaisés. Chacun était son ami et tenait à elle, on le sent bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s