Lecture Time : La nuit des temps

 

Résumé :
Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

J’ai lu ce livre adolescente, il m’avait laissé une forte impression. Je m’étais dit que ce serait bien et intéressant de le relire, de voir si c’est toujours le cas, mais il y a tant de choses, le temps passe inlassablement, mais un jour Phebusa me propose de la rejoindre elle et d’autres dans une lecture commune, j’y vois un signe, accepte et repart à l’aventure.
Merci à elle de m’avoir motivé, c’est vraiment sans regret et oui c’était vraiment très bon.
C’est aussi très agréable de pouvoir échanger avec les autres, notamment sur ce qu’on ne peut pas révéler en écrivant son avis.

Fiche LA

Mon avis/mes impressions :
Une excellente relecture, un livre incroyable qui aborde énormément de choses : science, politique, économie, l’être humain, l’amour, la difficulté de s’entendre, se comprendre, la barrière de la langue, la culture … Quand on pense en plus qu’il a été écrit en 1968 ! J’ai refermé ce livre en disant Wooooowwwww.
Il a également une dimension poétique.
Et un air de dystopie mais dans le passé.
Il est très riche et aborde vraiment énormément de choses !!!!

Ce livre se décompose en plusieurs parties quelque part, on a une grande part de sérieux, de sciences, très intéressant. Mais aussi tellement d’autres choses, Simon qui est scientifique mais complètement sous le charme de la fille avec un doux nom original.
Des scientifiques venus du monde entier, avec chacun sa spécialité.
Simon utilise aussi parfois le si, oui vous savez ce qui nous ferait refaire le monde :p.
Une découverte majeure et tellement passionnante, une opportunité dingue !!!
Mais ça implique tellement, il faut de l’argent pour tenter d’aller plus loin dans ce qu’on découvre, une dimension politique.
Donc, on a cette partie quête, découverte, et ce n’est pas juste l’appareil qui est fou.
Puis ces 2 êtres comme venus d’ailleurs, 900 000 ans, l’occasion de vérifier des théories scientifiques sur le monde, mais peut-on les sauver ? les réveiller ? et qui réveiller en premier ? Qui a le droit de prendre une telle décision ?
On a même un côté télé-réalité avec le monde qui les observe, et la famille lambda qu’on retrouve de temps en temps. C’est aussi une sécurité et une façon de partager les connaissances. Heureusement, les scientifiques sur place remettent de l’ordre par moment, on s’embraserait vite, on voudrait vite tirer la couverture à soi.

Mettez vous à la place de la personne qui se réveille, complètement déphasée, le temps qui a passé, tout qui est différent, la barrière de la langue.
C’est une formidable occasion de s’unir, une sacrée machine impressionnante fait son apparition. On découvre des êtres à la technologie évoluée, ce qui est passionnant et pas facile à digérer pour tout le monde, comme si après était forcément mieux. A travers les yeux de la personne réveillée, une forme de dialogue s’installe et surtout on découvre sa vie là bas. Le monde dans lequel elle a évolué. Un monde impressionnant, très intéressant. Et là, je ne peux en dire plus.

Plongez vous dedans ou replongez vous dedans, le voyage en vaut la peine.

Publicités

5 commentaires sur « Lecture Time : La nuit des temps »

  1. Je suis vraiment très contente d’avoir saisi l’opportunité de le relire, et d’en avoir parlé, pour échanger avec d’autres personnes et découvrir que pas mal l’ont aussi déjà lu et apprécié. Merci pour vos commentaires.

    @tampopo24 : ton oncle est vraiment une bonne source 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s