Lecture Time : Au gré du vent

au-gre-du-vent-pika-graphic_m

Résumé :
Pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est-il si élevé malgré leur pauvreté ? C’est ce que la jeune Yumeng part découvrir afin d’écrire un article à la demande de sa rédactrice en chef. Durant le voyage, elle rencontre Wang, un gosse de riche qui vient de rater son mariage, et Li «Sang Chaud», jeune fille spontanée que son copain vient de quitter. Avec les autres voyageurs du groupe, ils vont tenter de trouver un sens à leur vie tout au long de cette aventure jalonnée de moments d’amitié, de bagarres, de retrouvailles et de révélation !

Fiche manga MN

Disponible en numérique.
One-shot : vous avez l’histoire de l’auteur en entier avec ce livre.

Sur la couverture, on voit la jeune fille avec son écharpe, le vent a l’air de l’emporter, ainsi que des cheveux. Un autre jeune homme, et une fille (oui c’est une fille) en arrière et un paysage.

Mon avis/mes impressions :
Au gré du vent passe la vie, les saisons, le temps. Le titre prendra aussi vers la fin un sens plus littéral.
Une chronique sociale douce amère, avec des couleurs chatoyantes, un voyage original qui permet de nouvelles rencontres, s’ouvrir à une autre culture, découvrir d’autres choses.
Une opposition entre la ville excitée, folle, toujours en mouvement et un endroit plus calme.
Une belle lecture qui peut vous faire réfléchir, ou simplement vous évader, sans rien de révolutionnaire non plus.
J’ai beaucoup aimé le graphisme, et découvrir plein de paysages le tout en couleur.

On a une jeune femme, chroniqueuse dans un journal dans la grande ville de Pékin, toujours en mouvement, éclairée la nuit. Elle était censée partir en Toscane faire un sujet, mais finalement elle est envoyée au Népal, et s’y rend plutôt à contre coeur.
Un jeune homme qui se dispute avec son père.
D’autres gens à l’aéroport.
On rencontre pas mal de gens, des gens qui ne se seraient sans doute pas adressés la parole sans ce voyage, d’âges, de niveau social différent, avec chacun son bagage, son histoire personnelle, sa raison de faire un voyage au Népal.
La jeune femme est touchante, notre chroniqueuse, elle fait bien écho à la jeunesse désabusée, et aux problèmes rencontrés comme le logement…
Ils tentent d’apprendre à se connaître, de s’ouvrir à la culture mais ce n’est pas toujours facile, et là aussi un mot mal placé devant les locaux peut poser problème, de faire avec ce qu’ils ont (il peut y avoir des surprises), de profiter de ce que le Népal a à leur offrir, de se confronter, se disputer, réfléchir à soi même et à sa vie.

Autant qu’elle doit rendre son article à temps, qu’elle devrait tenter de faire la part des choses voir le positif, le négatif, être professionnel dans son article me paraît normal, dit comme ça cela serait normal, mais la rédactrice qui lui dit vends du rêve, donne envie d’aller là bas, alors quitte à mentir ? inventer ? et si ce n’est pas à temps quelqu’un d’autre qui n’y est jamais allé va pondre un article, là ça ne pousse pas à faire confiance au journalisme et à ce qu’on lit.

Comme partout il y a du positif et du négatif, pour un voyage, faire une pause, si on est ouvert à d’autres cultures ça le fait d’être au Népal, on se ressource, on fait des choses que dans notre grande ville que ce soit Pékin ou ailleurs on ne pourrait faire : voyager sur le dos d’un éléphant, se faire doucher par l’éléphant …
Mais économiquement ce n’est pas tout rose, le travail il n’y en a pas tant que cela (c’est expliqué)…

Pour finir, on a le droit à quelques croquis se préparation.

En tout cas, l’auteur a su croquer une tranche de vie sociale douce amère et nous dépayser.

Un échantillon de ce superbe graphisme ❤

 

Publicités
Cet article, publié dans Bel album, Hors série, Manga, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s