Lecture Time : Doux rêves de moutons de Satoe Tone

51gshhkyrtl-_sy373_bo1204203200_

Satoe Tone, je l’ai connu grâce à Nobi nobi. Le jour où j’ai croisé ce tome, il m’a fait de l’oeil et je l’ai adopté : pour petits et grands enfants, à lire et à relire.

Résumé et un peu plus par Amazon :

MES FRÈRES MOUTONS APPORTENT DES RÊVES AUX ENFANTS.

POUR MOI, LE PETIT DERNIER, CE SERA MON TOUR CE SOIR POUR LA PREMIÈRE FOIS.

Pour la première fois, cette nuit, il va apporter des rêves aux moutons. Mais saura-t-il s’y prendre ?

Vous en voulez plus ?! (toujours par Amazon)

PS Moi : A lire après, sauf pour les impatients ou autres mais en toute connaissance de cause et ceux qui l’ont lu

Petit Mouton n’a jamais encore apporté de rêves aux enfants. Cette nuit, ce sera la première fois. Ses frères lui donnent un conseil et un seul : imaginer ce qu’il préfère le plus au monde. Ainsi il saura au moment voulu, quoi faire.

Il commence par accompagner ses frères pour regarder comment ils s’y prennent. Chacun d’eux amène ainsi un rêve merveilleux : une ville de nuages, une fête foraine en forêt, un immense château de sable, un paysage de fleurs où il fait bon dormir, un monde fait de bonbons. Quand vient son tour, il est effrayé. Il a peur de ne rien trouver de bien et même de provoquer un cauchemar. Pourtant il surmontera son appréhension et se rappellera vite le conseil avisé de ses frères. Ainsi il offrira le plus beau rêve qui soit !

Sur Satoe Tone :
Auteur-Illustrateur : Satoe TONE, japonaise, a étudié l’illustration et le graphisme à l’université de Kyoto, puis a poursuivi ses études en Angleterre. Après avoir travaillé comme graphiste-designer dans le domaine des vêtements pour enfants, elle est maintenant illustratrice depuis 2010. Elle aime dessiner les animaux et la nature. Elle porte sur les choses un point de vue original qui lui permet de trouver son inspiration et sa poésie si particulière, empreintes de douceur, de rêves et de couleurs. Elle a reçu le Grand Prix International de l’Illustration à la foire du livre de jeunesse de Bologne en 2013.

Mon avis/Mes impressions :
Première surprise : il est tout petit (son format).
On retrouve la douceur des traits de Satoe Tone, un tout petit texte mais empreint de beauté, très doux,  plein de jolies petits choses toutes gentilles.
Simplement, pour faire une pause dans un monde de brutes et déguster de belles images.
De beaux rêves qui nous transportent ailleurs.
Cela va très vite, mais on peut s’attarder sur les images, se faire ce petit plaisir de temps en temps.

Les couleurs varient et nous chatouillent, parfois on a une même teinte quelques pages.
Je l’ai lu très fatiguée avant de dormir. Oui, vous savez les moutons qu’on compte pour dormir :p
Et là, justement cela parle du mouton qui va lui aussi apprendre à apporter du rêve. J’aime cette unité, pas de rejet, il peut observer les autres et apprendre d’eux, se prendre le temps de trouver son propre chemin, tout à son rythme. Même s’il y a des épreuves (d’abord c’est noir, et y a du cauchemar).
Ainsi au delà d’un petit livre pour enfant, je trouve qu’il s’en dégage de belles choses positives, même si tout va très vite ^^’
On peut aussi déguster  chaque rêve, se laisser entraîner dans toutes ces belles choses, on s’émerveille, et on finit en apothéose sur une toute belle phrase.

Pour petits et grands enfants,...en gros à tout âge, seul(e) ou accompagné(e), pour embaumer votre coeur de positif (on en a bien besoin).

Je vous laisse avec ces quelques images, et la nuit faites de beaux rêves.

 

Laisser un commentaire

