Cinema Time : Seul contre tous / Concussion

 

Ces différentes affiches sont pas mal, la quête de la vérité, et la dernière qui montre les crânes humains et un monsieur en intense réflexion.
Le titre français choisi est « Seul contre tous », on ne voit pas de quoi ça va traiter avec ce titre, ça donne le sensation que tout le monde se retourne contre lui, quelque part oui avec une vérité qui dérange, mais il a des gens qui le soutiennent aussi.
Le titre anglais est « Concussion », d’après recherche : commotion cérébrale, qui est déjà plus fort, plus éloquent.
Tiré d’une histoire vraie !

Résumé
L’histoire du docteur qui diagnostiqua le premier l’encéphalopathie traumatique chronique chez un joueur de football américain.

Mon avis/Mes impressions :
Ce film m’avait de suite intéressée par son sujet, je n’avais trouvé que la conclusion n’avait rien d’étonnant (quand on voit les chocs). J’ai lu quelque par brillant, original, tout à fait il vaut la peine d’être vu, pas forcément au cinéma, et certains auront sans doute du mal avec un côté assez lent et religieux. Mais vraiment, tentez le pour son histoire et ce gars hors norme qui mérite d’être connu !
Will Smith me semble en avoir livrer une très belle interprétation.

Les débuts de film c’est toujours quelque chose, c’est la première vision d’un monde, d’un personnage.
Ici, on est au tribunal, et le docteur Omalu livre ses analyses.C’est un homme honnête, qui tient à son titre, calme, un pathologiste, il analyse des cadavres, détermine ce qui est arrivé à quelqu’un pour qu’il meurt. Tout aussi important que les vivants, pour justement dans certains cas pouvoir éviter d’autres morts. Il écoute de la musique, parle aux morts de manière douce, peut être même mieux qu’aux vivants. Il ne s’entend pas avec son collègue, deux approches différentes, mais très bien avec son « chef ».
Il est bardé de diplômes, vient d’un autre pays, a cru au rêve américain, est un scientifique et croit en Dieu. Une rencontre féminine (d’une bien drôle de façon) lui fait du bien, prendre en compte un aspect plus humain aussi. Je suis quand même déçue qu’elle a l’air de rester très en retrait.
Le film regorge de quelques phrases bien senties.
Alors quand un homme, un docteur même pas américain, noir déterre une sinistre maladie, qui pourrait avoir de sacrés conséquences, ce n’est pas merci qu’on lui dit, mais on le traite de pseudo docteur, que son raisonnement est fallacieux, que ce n’est pas un vrai docteur, plein d’horribles coups de fil, et on met tout en péril.
S’attaquer à une organisation est toujours très difficile et dangereux, pourtant il voulait juste bien faire, ne penser pas à mal, aider.
Le parallélisme avec le tabagisme n’était pas mal, moi j’ai aussi pensé à Galilée et tant d’autres, qui finalement annonce, découvre une vérité qui dérange.
Alec Baldwin y incarne un médecin, il fut celui d’une des équipes. Vont-ils se rencontrer ? s’aider ?
Voir ses hommes et leurs familles détruites brisent le coeur. Mais ce sport est toute une institution, que Omalu cerne mal, mais il regarde pour mieux comprendre, mieux étudier, voit aussi l’engouement chez les gens. Des stades ont vu le jour au détriment d’écoles, ce sport est un gros business, autant dire que beaucoup préfèrent faire l’autruche.

Un film qu’il faut voir pour son sujet !

 

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, Film, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cinema Time : Seul contre tous / Concussion

  1. pimhaz dit :

    Hmmm je me le note pour le regarder il me tentait pas mal mais j’avoue que j’avais peur que ce soit du vu et du re-vu :O merci pour ton avis 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s