Cinema Time : Divergente 3-1

Pré-requis : Avoir vu les 2 1ers.

 

Résumé:
Sous le choc, Tris et Quatre observent leur monde puis décident de franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Adapté des livres de Veronica Roth.

Fiche du film

Mon avis/mes impressions :
C’est un film bourré d’action, de suspense, de questionnements et non dénué d’humour. C’est une excellente saga que j’adore.
La technologie est impressionnante et on s’émerveille avec eux.
Le plaisir de revoir une bande qu’on connaît bien, mais tout le monde pourra t’il s’en sortir ? Qu’est ce qui les attend exactement au-delà du mur ?
A qui faire confiance ? Rechercher la vérité !

Le 3ème et dernier tome a été séparé en 2 livres, comme de nombreux avant lui. Heureusement, on parcourt un pan de l’histoire, on ne se fait pas laisser en plan total.

On commence quelque part à la fin du 2ème (que j’ai revu le we dernier) avec le discours qui invite à aller au-delà du mur et rencontré ces gens.
Leur monde, ce qu’ils ont connu semble disloquer. Evelyne semble prendre la direction d’une autre Janine, elle interdit d’aller au-delà du mur, et fait des procès. Ils ont la bonne idée de se servir du sérum de la vérité des sincères, on a vu son action dans le 2ème film. Johanna a de plus en plus de mal à le supporter et met Tris en garde.
Les arcanes du pouvoir peuvent être terribles, sous couvert de bien faire les choses mais de devoir en faire des dures parfois, une personne est elle capable de bien faire la part des choses ? Des procès prétextent à exécution ? une foule exacerbée ?
Caleb a lui aussi été arrêté.
Tris et Quatre tentent de réfléchir par eux-mêmes, faire leurs propres choix.
En tout cas rien ne va plus. Les factions semblait préserver un semblant de paix, certains pourraient être d’avis d’y revenir, et pourtant catégoriser les gens n’est pas la meilleure des idées. Evelyne, vu qu’elle a tout perdu à cause d’elles, n’en veut point.

Mais cette promesse au-delà du mur ? Cette envie de savoir, de mieux comprendre. Tris, Quatre et d’autres du groupe et quel plaisir de les revoir vont aller cherché ce qui se passe sans aucune autorisation.
Peter met une dose d’humour et il est toujours aussi opportuniste, c’est tout de même difficile de totalement lui en vouloir, mais on a quand même envie de le baffer par moment.
Le moment où ils passent le mur est une très belle scène d’action, et également quelque chose d’énorme pour eux. La vue en hauteur, une symbolique très forte, même si à la vue de la situation il était dangereux de s’y attarder. Ils ont également une grosse surprise à résoudre pour pouvoir le passer.
Une fois passé, un monde rouge s’offre à eux et à nous, il semble dévaster, on dirait qu’il n’y a plus rien et une pluie rouge leur tombe dessus. Et si tout était encore radioactif ?

Ils finissent par rencontrer ces autres personnes qui semblent étrangement les connaître, on dirait un coin de paradis au milieu de l’enfer, avec cette verdure, et une technologie des plus impressionnantes s’offrent à nous. Il est temps de faire connaissance.
Ils se retrouvent tous avec un travail, une tâche assignée, par rapport à leurs compétences ?! Un monde à la fois fascinant et inquiétant. On nous explique ce qui s’est passé et cette quête génétique qui a un côté effroyable. D’ailleurs, on retrouve bien vite le terme de pur, et les autres comment sont ils appelés ? des déficients, plutôt durs ! Tris apprend une nouvelle chose sur une personne qui nous aura déjà beaucoup surpris et là nouvelle surprise ! Johanna aussi ne nous avait pas tout dit. Peut-être que d’autres gens nous offrent des surprises ?!
Entre son envie d’en savoir plus, cette personne, et l’envie sans doute que tout le monde s’en sorte, elle se prête au jeu. Tout est allé si vite, mais elle sait réfléchir, cette petite. Tris et Quatre s’opposent pas mal, chacun voyant des choses différentes.

Ils finissent par se retrouver, et même de l’autre côté du mur, tout le monde n’est pas d’accord avec la politique menée. Leur chef, David, voit beaucoup Tris. Est-il si digne de confiance ?
Leur monde reste leur monde, et ils ne vont certainement pas abandonnés tout le monde a leur sort.
Caleb fera démonstration de force et de courage, il exprimera aussi ses sentiments de nombreuses fois, alors si déficient que cela ?!

Chicago, leur ville, sera confrontée à une chose odieuse, effrayante, et quelque par diablement bien pensée. Est-on encore une fois soi-même une fois qu’on y a été confronté ?

Quelques idées qu’on peut en dégager ? Des leçons à retirer pour éviter un jour le pire ?!
Rester soi-même
Réfléchir par soi-même
Se battre pour ce en quoi l’ont croit et en qui. Tris dit bien elle même à Quatre que avec lui elle se sent prête à franchir le mur, pas seule.
Une femme est tout aussi capable
Avec de bonnes intentions, on peut vraiment créer un enfer.
Des gens différents, pas déficients, il faut un bon environnement.
Ne pas séparer à tout prix les gens, vouloir les catégoriser.
etc.

Et par rapport au livre ? J’ai lu, j’avais adoré <3. Ayant une très mauvaise mémoire, je ne peux pas en dire grand chose. Ça m’avait marqué cette histoire de clôture, de pur, de bureau génétique. La personne qui nous a surpris de bout en bout. Et on devait plus voir, appréhender Matthew, je crois.
Le gros de l’idée doit rester en tout cas !
D’autres personnes pourront vous en parler.

Mais sinon êtes vous prêt à aller au-delà du mur ?!

Le titre français semble cool, et comme le mur a une symbolique forte, mais sinon on l’appelle aussi allegiant, qui signifie d’après recherches dévoué, loyal.

 

Publicités

2 commentaires sur « Cinema Time : Divergente 3-1 »

    1. Super, ça vaut vraiment le coup sur grand écran !!!!!!
      En blu-ray, c’est cool aussi, c’est comme ça que j’ai revu le 2. Déjà hâte d’avoir le 3-1.
      J’espère que tu l’apprécieras même si ce ne sera maybe pas autant que moi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s