Cinema Time : Free Love

affich_31137_1 free_love

Résumé:
Années 2000. Laurel, est une brillante inspecteur du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leurs droits.

Fiche film SB

Mon avis/Mes impressions:
Quoiqu’on puisse en penser, leur amour a une force éclatante et saute aux yeux. Il est impressionnant, honnête, une grande force se dégage et du respect. Julianne Moore et Ellen Page y sont formidables.
Elles vont être l’instrument d’une lutte, alors que Laurel cherchait juste l’égalité, la justice.
C’est quelque part une lutte à bien des niveaux : elles ont une différence d’âge, elles s’aiment d’amour en tant que femme, et c’est une lutte pour la position de la femme au travail, une lutte des classes.

Le titre est en anglais les 2 fois, mais chez nous on a free love (amour libre) et le titre original est freeheld, je le vois comme faisant écho aux freeholders, les conseillers qui tiennent un peu le futur de sa chéri entre leurs mains. C’était assez curieux à découvrir ce fonctionnement.

Leur amour est quelque part fou et pourtant il m’a l’air honnête et pur, au premier regard il se passe quelque chose, elles sortent ensemble, et finalement comme l’une d’elle le dit elles sont bien ensemble. Elles se font même beaucoup plus confiance que certains couples hétérosexuels, un contrat d’union libre, compte en commun, maison ensemble…

Laurel décide juste de ne pas parler de sa vie privée, elle va loin pour rencontrer, parce qu’elle ne veut pas que ça puisse influencer négativement sa carrière et ça se comprend.
Stacie participe à son niveau, elle se charge de faire les travaux manuels de la maison, a de la répartie, et trouvera son travail de manière originale et bien pensée :p

Pour leur plus grand malheur alors qu’elles étaient heureuses, Laurel aimait son travail malgré le danger, une lutte sans merci s’engage avec un cancer. Pensant encore une fois à sa compagne et son bien-être, elle fait simplement la demande que sa pension soit reversée  à Stacie, et là tout se déchaîne, sans qu’elle ne demande rien d’autre que ce à quoi ont le droit ses collègues hétérosexuels.

Julianne Moore et Ellen Page sont très touchantes, pleine d’amour. Quand elles apporteront leur témoignage ce sera d’autant plus sincère et touchant. Stacie ne comprend pas au début en quoi cette démarche de Laurel est si importante pour elle, de plus elle souhaiterait bien évidemment ne pas la perdre.
Son collègue et partenaire, Dane Wells jouait par Michael Shannon passe par différents états bien légitimes, mais il la connaît depuis longtemps.
D’ailleurs leur entourage proche est vraiment louable, ils ont su bien se comporter.
Faire bouger des flics obtus n’est pas facile, et c’est toujours le premier pas le plus dur. Une chose ne marche pas, peut être qu’une autre fonctionnera.
Le conseiller Bryan Kelder jouait par Josh Charles, qu’on a vu dans la série The Good wife, et que j’ai retrouvé avec plaisir joue le rôle du conseiller le plus jeune et le moins obtus. Les aidera t’il finalement ? D’ailleurs, on apprendre quelque chose sur les pensions qui pourrait faire scandale.
Et, il y a Steven Goldstein jouait par Steve Carell, qui les aide en voulant soutenir la cause gay, il en fait des tonnes, des manifestations, assez drôle voire énervant quand il parle. Il amène des gens. Un mal nécessaire ?

Un beau film à voir, pas forcément au cinéma.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s