Cinema Time : La 5ème vague

affich_30943_1

Résumé:
Une adolescente qui a survécu à une invasion extraterrestre recherche son frère.

Fiche film

Tiré de la saga littéraire du même nom, plus d’infos ici de Rick Yancey

Un nouveau monde dystopique, si proche et si loin du notre en même temps. Effrayant et passionnant.

Mon avis/Mes impressions :
Un excellent film très prenant, très intéressant. Sur grand écran, ça le fait totalement, surtout de voir les 4 premières vagues, et ça tient du miracle que des gens soient encore en vie à la fin de celles-ci. La BO était agréable aussi, j’étais totalement plongée dans le film. Cassie jouait par Chloë Grace Moretz était superbe, on ressent bien toutes les étapes qu’elle vit, ses doutes et qu’elle doit avancer envers et contre tout et tous.
Les choses se font au fur et à mesure, pas tout d’un coup. Cassie aussi faible que forte fera tout pour sauver son frère.
Même si c’est bien pensé, je n’ai pas non plus eu de grosses surprises lors des révélations (c’était des hypothèses plausibles, qui m’étaient venu plus ou moins à l’esprit).

On commence le film alors que le monde a cessé d’être ce qu’il était. Ils jouent et plus d’une fois superbement sur certaines notions. Elle est seule maintenant et doit faire ses choix, il est difficile de faire confiance. Tuer ou être tué, elle n’a pas eu d’autre choix que de se battre, prendre les armes si elle veut espérer s’en sortir.
Et ensuite, on revient à avant, elle lycéenne, avec ses petits problèmes d’adolescente qui avait des allures de fin du monde, mais non il n’en était rien comparé à ce qu’ils ont vécu.
On nous explique et nous montre ensuite les 4 premières vagues très impressionnantes et bien pensées, il n’y avait apparemment aucune discussion possible avec ses êtres venus d’ailleurs, appelés le plus simplement du monde : les autres.
Les survivants se préparent alors tous pour la 5ème vague, en ignorant ce qu’elle sera. Là aussi, bien pensée et cruelle. On utilise la notion qu’ils sont comme des cafards, et qu’il faut exterminer ceux restant.
Que veulent ils ? A qui se fier ? Qui survit mais jusqu’à quand ?
Pas mal de choses classiques mais efficaces. Pas mal de choses paraissent un peu bizarre, et elles ne le sont plus quand on apprend la vérité.
Elle réfléchit également pas mal à son humanité, à comment ne pas la perdre totalement tout en assurant sa survie. Elle en vient à l’idée d’écrire un journal, mais attention les écrits restent.
Une fois seule à la recherche de son frère, elle fera la connaissance du beau Evan Matthews, qui à première vue l’a sauvé, elle est comme un chat blessé qui sort ses griffes. Peut elle se fier à lui ? Pourquoi l’avoir sauvé ?
Pourra t’elle atteindre son frère ? Et le sauver ?
Quelques ironies de la vie feront leur apparition.
Dans le film, on croisera également un personnage Ringer, une femme forte qui réfléchit par elle même et sait se battre. Je n’en dis pas plus pour laisser la surprise du reste.
Evidemment, c’est l’adaptation du 1er tome, du coup on finit sans finir, rien de traumatisant 🙂

Et le livre ?!

Bien sûr, j’ai prévu de le lire, mais ce n’est pas encore fait. En tout cas, j’ai entendu que le film reste très proche du livre ce coup-ci 😉

Si on ne veut pas trop de détails, rien de folichon non plus, arrêtez de lire

Et les vagues alors ?! Et ces extraterrestres ?!

La chose la plus simple au monde, ils veulent la planète Terre mais sans les humains. Du coup, les vagues sont leur projet d’extermination de la race humaine, au bout de 4 vagues, il y a eu énormément de morts mais aussi des survivants !!!
Les 4 1ères vagues : Extinction des feux, Déferlante, Pandémie, Silence
Les « Vagues » font références aux différentes étapes du plan d’invasion mené par les « Autres ». La première vague est une impulsion électromagnétique qui détruit toute source électrique et les composant électroniques. La deuxième vague est un tsunami sur toute la Terre qui détruit les infrastructures et les villes. La troisième vague est une épidémie mondiale. La quatrième vague est l’invasion des « Autres » sur la Terre. La cinquième vague, ah non celle là vous allez la découvrir, évidemment il s’agit le plus simplement d’éliminer les humains restants. Et vu qu’ils se confondent avec eux, on ne sait vraiment plus à qui se fier.

2 interviews très sympa, et oui il pousse à réfléchir !!! 🙂

Interview 01
Interview 02 (women)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s