Cinéma Time : Les suffragettes

affich_28152_1

Résumé :
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Fiche du film

Mon avis/Mes impressions :
Un film puissant et magistral sur l’acquisition du droit de votes des femmes, et plus largement le droit des femmes, d’exister au même titre que les hommes, d’avoir les mêmes droits, de ne pas être juste leur « chose » et être assujettie.

Carey Mullaghan, Meryl Streep et Helena Bonham Carter jouent dedans et y sont sublimes.
On suit principalement Maud, qui subit sa vie, s’en tire mieux que certains et pire que d’autres, elle travaille dans la blanchisserie depuis longtemps, c’est très particulier. Son témoignage qu’elle est amenée à faire est des plus touchants, car sincère, non préparé, elle répond juste aux questions qu’on lui pose.
Dans son travail, elle a réussi à évoluer, être « reconnue », elle dit que Mr Taylor est un bon patron, elle a mari et enfant, un bon et gentil mari en apparence. Mais on voit vite que Mr Taylor abuse de sa position avec les jeunes femmes qui travaillent pour lui. Et que pouvait faire la pauvre jeune femme ? rien, obéir ou perdre son job, qui écouterait une pauvre femme « sans intérêt » ?! C’est dégoûtant et révoltant. On devrait la lui couper !

Notre jeune Maud suit de loin cette révolte qui gronde, sans vouloir y prendre part, elle est révoltée en tant que bonne citoyenne par ce qu’elles font : casser, brûler…
Le problème étant que la discussion n’amène rien et que ces messieurs ne comprennent que la violence, le combat, les actions.

Je suis toujours aujourd’hui révoltée et horrifiée par les remarques de certains messieurs, également par ceux qui disent si vous ne votez pas, pourquoi on vous a donné le droit de vote ? Là c’est un autre débat, et des messieurs sont concernés aussi. Le droit de vote n’était que le prémisse pour avoir le droit de vivre sans être assujetti à son mari et pouvoir accéder à une éducation et un travail correct !

Maud va réfléchir à la situation par elle-même, ne pas rejetée ses femmes et discutées avec elles. Elle se demande et si elle a une fille, à quelle vie aura t’elle le droit ?! Elle y sacrifiera beaucoup, sera humiliée. Elle qui ne voulait pas ce combat s’y dévouera car sa cause est grande.

Son mari ne la soutiendra pas, aura peur des qu’en-dira-t-on et sera vraiment indigne et une chiffe molle. Je n’arrive toujours pas à croire qu’il ait fait cela !!!!

J’ai aussi été scandalisée par le traitement qui leur ait réservé par des messieurs de la police !!! Les coups, les humiliations.

L’inspecteur est un homme « correct », même s’il n’est pas prêt à voir que la loi n’est pas juste.

Je finirai par une citation du film : « Tu veux que je respecte la loi. Alors rends la loi respectable. »

Toutes les femmes sont concernées, même celles qui sont  « bien nées », on en voit une dans le film.

A voir par tout le monde et à méditer !
A la fin, on nous donne tous les pays et l’année où le droit de vote des femmes a été reconnu.

N’oublions pas qu’en France on a eu 2 horribles guerres mondiales où beaucoup de femmes se sont retrouvées livrer à elles-mêmes, l’homme étant parti en guerre.

Une grande cause et une grande lutte tout au long du XXème siècle.

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, Film, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s