Lecture Time : Miss peregrine et les enfants particuliers Tome 1

Résumé:
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Fiche LA

Intro/Contexte :
J’ai découvert ce livre grâce à une youtubeuse, une petite renarde et commencé ce livre en même temps qu’une autre qui m’a gentiment invité à rejoindre son groupe de lecture 🙂
Je m’étais tiens j’ai bien envie de l’essayer, et la période d’Halloween m’y semble propice, j’avais bien raison !

Mon avis/Mes impressions/Mon ressenti
Une très bonne lecture, original, sympathique, mystérieuse. Une lecture très fluide, les pages défilent comme un rien. Des photos en noir et blanc troublantes, fascinantes, effrayantes. Une expérience à part.

Coup de coeur ❤

J’ai clairement séparé le livre en 3 parties.
Il donne vraiment envie d’en parler, mais je vais devoir faire attention à ce que je vous dit.

Alors irréel ou vérité ?! montages ?! Et pourquoi ces histoires ?!
Il y a un parallélisme très bon, pour expliquer qu’on convertit l’horreur du traumatisme ressenti en histoires, en d’autres choses. Car son grand père, Abe a vécu une période trouble. Une période où si vous êtes différent d’une certaine manière, on vous extermine.
La plume de Ramson Riggs est vraiment bien 🙂 !

Abe, le grand-père est très proche de Jacob qu’il appelle Yakob.
Jacob, nous est présenté comme un garçon banal. Ce qui m’a marqué aussi, c’est qu’il était surtout proche de son grand père, bien sûr il aime ses parents, mais n’a pas vraiment d’ami, juste un de protection (vous verrez). Ainsi si on n’est pas avec les bonnes personnes, la relation ne prend pas ?!
On verra aussi que son père a beaucoup plus de mal avec Abe, donc son propre père.
Vous allez vivre avec Jacob, découvrir les choses avec lui. Des idées excellentes et bien traitées, avec en toile de fond une période terrible, et toujours la grande question de la différence. Le titre lui aussi prendra tout son sens au fur et à mesure.
Vous verrez qu’au début on a vraiment de quoi s’interroger sur les réactions d’Abe, sur ce qu’il dit, fait, ce qu’il cherche.
Voilà, comme dit Jacob il y avait le avant, puis le après, rien ne sera plus jamais pareil.
En quoi, que se passe t’il, qu’elle est la vérité ? et tant d’autres choses, je vous laisse les découvrir en vous plongeant dans ce roman.

La seule chose c’est que vous allez finir mais aussi être laissé légèrement en plan, non ni vraiment mieux ni pire que Phobos, Passe-miroir….

Bonne nouvelle
Il est prévu qu’il soit adapté en film par Tim Burton
Fiche futur film

5 commentaires sur « Lecture Time : Miss peregrine et les enfants particuliers Tome 1 »

    1. Oui 🙂 As tu lu toute la saga ? Au moins, là tout est présent (BD; film, et les 3 livres). Youhouuu. Après, c’est sûr et encore plus une fois qu’on a finalisé la saga, qu’on a perdu de sa richesse, mais c’est quand même agréable de les voir prendre vie.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s