Lecture Time : Les misérables Tomes 1 à 3

Suite à ma lecture du tome 3, j’en profite pour en parler ici aussi, grâce à mon groupe, je vais pouvoir récupérer les avis sur les 2 1ers aussi 🙂

Fiche manga

Disponible en numérique

MN

—–
RÉSUMÉ

Jean Valjean soutient depuis toujours sa soeur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l’argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l’hiver arrivé, il n’a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim.
Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d’incarcération, c’est un homme changé, un rebut de la société qui n’a plus foi en rien. Après s’être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l’évêque Bienvenu, un homme d’église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain… Commence alors pour Jean Valjean, l’ancien forçat, une nouvelle vie.

LES POINTS FORTS DE LA SÉRIE:

La série reprend très fidèlement l’histoire du roman mais offre un support original et des illustrations remarquables. Idéale pour les curieux, les passionnés de l’œuvre…

Entre expériences amoureuses, aventure et conflits d’époque… ce classique littéraire ne vous aura jamais paru aussi moderne qu’en manga !

———–

Tome 1

C’est un classique, une histoire connue mais qui mérite de l’être
C’est un long roman en plusieurs tomes que j’ai lu une fois, il y a fort longtemps
Mes derniers souvenirs sont aussi un film comédie musicale
et un anime avec des sorties disparates, lentes que je n’ai jamais réussi à finir du coup

Le manga en lui même était super; j’ai été très agréablement surprise
J’y retrouve des éléments connus et révoltants : cette disparité énorme entre riche et pauvre, se faire arrêter pour ça (un vol de pain et même pas que pour lui) et surtout autant de temps.
En plus, il n’est pas fainéant du tout, essaye de trouver du travail, a beaucoup de gens à nourrir, et les petits ne sont pas fort raisonnables.
Après en exacerbant ses sentiments, il se fait d’autant plus avoir, à avoir plein de prolongations de peine.
Et pour achever le tout une fois sorti marqué ainsi, quelle chance de refaire sa vie ? avoir un travail ?
Vous « naissez du mauvais côté de la barrière », toujours plus dur.
Le graphisme est très agréable, beau, nous fait bien ressentir le lot d’émotions.
Dans ce 1er tome, on est témoin de la déchéance de Jean Valjean, de la haine qui naît en lui, comme quelqu’un peut changer les choses alors que d’autres enfoncent (expliquer moi l’utilité d’enfoncer les gens ainsi ?)
On a le droit à quelques belles pages couleurs *o*
Et il y a une superbe analogie faite avec les animaux.

Très belle découverte, fortement recommandé
Oui, classique, oui on suit ce que beaucoup connaissent déjà
mais je le conseille

et si ça peut permettre aux jeunes gens de découvrir cette histoire, c’est bien !

Tome 2 

Le graphisme est superbe.
Les quelques pages couleur sont très appréciables et superbes aussi
On reste sur ce qu’on connaît et on va se concentrer sur Fantine, une belle femme aux cheveux d’or, qui a l’air toute gentille, au début c’est la joie, elle est entourée d’amies…

Ca a toujours de quoi m’émouvoir et me révolter les différentes situtations de cette histoire (et il y aurait de quoi discuter un bon moment).
En tout cas, des personnages bien connus apparaissent : Thénardier, Javert, Cosette.

Fantine a fait quelques mauvais jugements qui lui coûteront très chers et pas seulement à elle.
De plus être une femme et dans sa situation à cette époque n’arrange guère les choses.
Ca devient comme un horrible cercle vicieux.

On revoit aussi Jean Valjean et on voit ce qu’il est devenu.

C’est toujours fou de voir comme de petites choses peuvent tout changer, une bonne rencontre, une mauvaise rencontre, les décisions prises, quelqu’un qui vous accorde sa confiance ….
Et notre passé nous marque et n’est pas pour rien dans nos agissements, réactions d’aujourd’hui.

C’est une bonne occasion de se replonger dedans ou de découvrir cette histoire pour ceux n’ayant point eu le courage de se lancer dans les livres.

C’est aussi l’occasion d’être à une autre époque: le XIXème siècle et en France.

J’évite de parler de tous les évènements, même si c’est connu de la majorité, c’est possible que pour certains ce soit une première fois.

Tome 3

J’ai été un peu surprise que dans mon sommaire on me parle de Cosette, et que finalement même s’il devait aller la chercher, il a un empêchement et on la voit juste à la fin.
A n’en pas douter, que le prochain tome sera centrée sur elle.

Cette histoire me prend toujours autant aux tripes et me révolte.
On peut se poser plein de questions suite à elle.

Je risque de rentrer peut être un peu trop dedans, mais comme c’est très connu, je rentrerai pas à fond dedans non plus.

Un titre que je vous recommande 🙂

Déjà, c’est comme si on avait une mauvaise communication entre Jean Valjean et Fantine, mais c’est aussi là que je me suis dit pour la première fois méfiez vos des intermédiaires, mieux vaut parler directement à la personne.
Ensuite on a les Thénardier, qui n’arrête pas de demander de l’argent pour Cosette (et comme vous vous en doutez ou le savez ne sont guère fiables).
Et puis vous avez le tiraillement de Jean Valjean qu’on ne peut juger, de toute manière on le ressent bien, on voit rationnellement mais aussi ce que ça lui fait, aussi les conséquences, et en plus les efforts qu’il doit faire.
Ce qui m’énerve toujours autant c’est Javert, qui n’a rien compris, et reste droit comme un I mais beaucoup trop !!! Et également la majorité des gens quand ils disent oui il était trop gentil, fallait bien que ce ne soit pas un honnête homme, en gros comme la majorité se détourne de lui malgré toutes les bonnes choses qu’il a apporté.
En gros, êtes vous condamnez par votre passé ? pouvez vous vous fier aux gens ?

La déchéance de Fantine brise toujours autant le coeur, clairement avec ce qu’elle a vécu, y avait il vraiment une chance de surmonter cela ?

Tome 4 prévu pour le 11 février 2016
Oui, les sorties sont pas mal espacées !

Bonne initiative de Kurokawa de ne pas avoir tourné le dos à ce grand classique.
J’espère que ça pourra contribuer à encore mieux la faire connaître, surtout aux jeunes et aux gens qui n’ont pas voulu lire tous ces pavés *compréhensible*

Je vous le recommande chaudement ❤

11091353_10204750697462123_5488800709616541227_n 10355015_10204750696662103_3305307101338741446_n 11080890_10204750696622102_8303559600205910549_n 11100150_10204750697582126_140404644199404041_n 11080890_10204750702262243_5554295587897670881_n

Laisser un commentaire

