Cinema Time : Whiplash

Résumé : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence.

Fiche film SB

Ce film est vraiment prenant et intéressant, je n’ai juste pas eu de coup de coeur, pas été transportée, mais il reste puissant.
Dans le rôle principal, on a Miles Teller qui a notamment joué dans les 4 fantastiques, Divergente…ça m’a sauté aux yeux comme j’avais vu les 4 fantastiques dans la même période (week-end), non je ne l’ai pas fait exprès :p

Ce film est beau musicalement, et j’ai eu plein de questionnements, je comprends le jeune homme : il veut faire quelque chose de différent, se démarquer, quelque chose qui en vaut la peine (!). Il y a l’incompréhension par sa famille comme il est dans la musique, il s’emporte à un moment avec sa charmante petite amie en lui sortant des choses qu’il n’aurait pas dû, il ferait n’importe quoi pour la musique (un coup il se retrouve dans une situation horrible).
J’ai aussi eu un choc, car je ne m’attendais pas, je n’avais jamais pensé qu’en jouant de la batterie on puisse se faire mal aux mains comme cela, jusqu’au sang !!!

Il a de la volonté mais il y a énormément de compétition, on peut encore une fois se poser la question de l’inné vs acquis. Et le gros questionnement reste où sont les limites ?! Le prof les pousse à se dépasser, mais d’une manière abjecte, est ce que vraiment ça marche ? c’est aussi prendre un très gros risque, quelque part je comprends qu’il cherche à les pousser dans leur retranchement, sortir de leur zone de confort, se dépasser, oui mais je ne peux cautionner cette manière de faire, de rabaisser…Il n’hésite pas non plus à remplacer les gens, juste le meilleur.

Donc oui, clairement ce film vaut le visionnage, mais vous n’en sortirez pas indemne :p

Cet article, publié dans Cinéma, Film, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

