Cinéma & Manga Time : Mary et la fleur de la sorcière

Mary et la fleur de la sorcière - Manga

Histoire

C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. On l’appelle la “fleur de la sorcière”. Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary découvrira un autre monde.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

Adapté du roman The Little Broomstick de Mary Stewart

Mary et la fleur de la sorcière est  un film, il est sorti au cinéma, mais pas dans tous les cinémas. Si vous aimez ce genre et en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller le voir au cinéma pour encourager sa diffusion et la diffusion future des films d’animation.
Par ailleurs, nobi nobi nous a aussi gâté en sortant un manga tout en couleur et un album. Les livres sont assez chers malheureusement, mais également tout en couleurs, Le manga est très lourd.

Mary chez nobi nobi

Je n’ai pas eu l’occasion de prendre aussi l’album, ma raison n’était pas fan, déjà pour le manga XD.

Manga
Le manga est très lourd, tout en couleurs. Les dessins sont agréables. On passe un bon moment. On reprend l’histoire du film.
A réserver aux fans sans doute 😉

Film
Le film a une très belle animation, une bonne musique, ambiance. Comme souvent avec eux, on ressent fortement les émotions.
Ce que j’en ai vu était intelligent, on ne m’a pas tout révélé. J’avais plein de surprises, de choses à découvrir
Parmi mes derniers films d’animation vu, c’est le meilleur.
On reste dans une certaine bienveillance, on rêve.

On ne va pas se le cacher, si on en choisit qu’un seul, je ne peux que conseiller de voir le film d’animation. Comme j’ai d’abord vu le film, c’est aussi possible que j’étais particulièrement réceptive au manga me rappelant de l’ambiance.

J’ai beaucoup aimé les 2, mais si vous ne devez en choisir qu’un, je dirai le film 😉

Il faut aussi savoir que le film n’est pas de Ghibli, mais j’ai ressenti la magie de Ghibli et pour cause Hiromasa Yonebayashi a travaillé chez Ghibli.
C’est également adapté d’un livre de Mary Stewart : The Little Broomstick (1971) non disponible en France

Et maintenant on passe à l’histoire qui est la même … forcément ^^’

Histoire :
Mary découvre en même temps que nous la fleur de la sorcière, une fleur qui pour un temps éphémère va nous entraîner dans de folles aventures.
Une belle histoire magique qui nous fera sourire, et passer un délicieux moment.
Une histoire où on passe par plein d’émotions, où on a également des situations ironiques, prêtant à rire mais aussi à questionnement.

Dès le début de l’histoire, nous sommes en plein dans l’action. Cet événement prendra tout son sens que bien plus tard.

Puis nous découvrirons Mary, c’est vers la fin de l’été, elle vient d’emménager chez sa tante. Elle défait ses bagages, c’est la vie à l’état pur sous nos yeux qui se déroulent.
Néanmoins il me manque plein de réponses : Pourquoi emménagent-ils chez sa tante ? On nous dit que ses parents sont trop occupés mais viendront plus tard, mais on ne sait pas ce qu’ils font et il y a tellement d’informations qu’on n’a pas. Comme sur la tante et ce beau manoir, ce qu’elle pouvait bien faire, qui est la dame à ses côtés, etc.
Oui, mon principal regret c’est juste toutes ses questions qui restent dans ma tête, non élucidées.
Mary a de l’énergie, mais elle est aussi adorable. Sa tante l’apprécie. Par contre, Mary n’a-t-elle pas de chance ? se débrouille-t-elle mal ? Là aussi je me pose plein de questions, elle essayait de tellement bien faire, pleine de bonne volonté, prête à aider, mais ça ne tournait pas très bien.

Mary va faire la connaissance de Tib, un chat noir, un élément important du film qui le rend encore meilleur. Mary va également se laisser entraîner par lui.
Et devoir élucider un petit mystère, quelque chose d’étrange à leur première rencontre quand il repart.

Parmi les personnages que l’on va croiser, il y a aussi le jardinier qui s’y connaît bien, et pourra renseigner un peu Mary sur cette mystérieuse fleur. Puis, il y a Peter, un de ses voisins, un jeune homme avec qui elle a un peu de mal au départ. Et n’oublions pas Flanagan qui apporte un souffle autant de bienveillance que de comédie, mais qui est-il ? Mystère ! Mais il y a une histoire de balais là-dessous.

L’histoire est magique. On découvre des gens, un lieu, des petites choses qui avec le zeste de magie ont l’air beaucoup plus géniales. Tout est superbement fait, cela devrait être un plaisir de découvrir plein de petites choses dans l’histoire, de se laisser entraîner avec Mary.

Quand Mary découvre la fleur de la sorcière, il se produit quelque chose, qui transforme sa vie pour un temps, l’entraîne dans l’inconnu. Mais avec ou sans magie, Mary va devoir jauger la situation, faire des choix.
Mary est également complexée, et quand elle atterrit dans ce lieu, les gens se trompent à la base totalement, elle commence alors à se prendre au jeu, et ça lui fait du bien pour une fois d’être complimentée.
On a également un questionnement entre magie et science, et comme beaucoup de fois sur jusqu’où on peut accepter les choses, les expériences.
Nous jouons sur pas mal de choses, à la base Mary n’est pas une sorcière, et c’est uniquement avec cette fleur que des possibilités s’ouvrent.

Il y a différents moments où on peut penser à d’autres histoires qu’on a croisé, je me garderai bien de vous les citer XD.

La fin était correcte, moins frustrante qu’Arrietty. Même si comme j’ai déjà dit j’avais encore des questions dans ma tête XD.

 

 

Trailer

Est-ce que vous aussi vous oserez rentré dans cette forêt et saisir la fleur de la sorcière. Elle est belle, n’est-ce pas ? Et pas seulement !

5 commentaires sur « Cinéma & Manga Time : Mary et la fleur de la sorcière »

Laisser un commentaire